Pour de nombreux enfants en bas âge, le moment des repas finit souvent par se transformer en véritable lutte avec les parents. Si les préférences alimentaires des enfants et leur découverte progressive de goûts nouveaux justifient ces tensions périodiques, mais fréquentes, leur refus de s’alimenter peut aussi parfois relever du simple caprice. Pour les parents qui doivent s’assurer que leurs enfants ingèrent bien les nutriments essentiels à sa santé, le défi est de savoir faire la part des choses, et de se montrer parfois ingénieux : voici quelques astuces pratiques.

Miser sur la variété en ajoutant une dimension ludique

Pour les enfants en bas âge, l’attrait pour le jeu est probablement le point commun le mieux partagé. Il est plutôt facile quand on sait y faire de transformer le moment des repas en des aventures amusantes pour séduire les enfants et les faire céder sans trop de résistance. Une présentation attrayante des repas, des formes diverses et colorées dans l’assiette, des assiettes ou des bols qui les intriguent ou les attirent : ce sont des astuces basiques qui restent très efficaces pour faire plaisir aux enfants. La cuisine des Petits offre des solutions et des idées très pratiques au quotidien pour proposer aux enfants une alimentation saine et équilibrée tout en mettant en avant des astuces simples pour des moments à table plus agréables pour tous.

Faire participer l’enfant à la préparation des repas

Toujours pour profiter de l’intérêt des enfants pour tout ce qui touche à la découverte et au jeu, vous pouvez les impliquer dans la préparation des repas : cela peut servir à les rendre plus ouverts à de nouvelles expériences gustatives. Dans le choix des ingrédients et la réalisation des différentes recettes que vous pourrez par exemple leur proposer, vos petits trouveront un certain sentiment d’accomplissement et de responsabilité qui les motivera à montrer plus d’entrain une fois à table. Ces livres de recettes pour enfant difficile regorgent d’idées de menus adaptées à leurs besoins et envies.

Éviter les luttes de pouvoir

L’estomac des jeunes enfants est comparable à un poing : il est bien plus petit que celui des adultes, ce qui explique la nécessité de leur faire ingérer de petites portions par repas. Le fait de forcer l’enfant à atteindre ses limites sans tenir compte de ce fait peut contribuer sur la durée à encourager son désir d’opposer un refus systématique à ses parents au moment de passer à table. Le mieux est donc de préférer une attitude plus ouverte et douce, tout en s’assurant de choisir des aliments nutritifs et d’éviter les bourratifs.

Choisir des horaires fixes

Les horaires de repas bien définis permettent à l’enfant de développer des habitudes saines. Les plus petits ne mangent souvent que lorsqu’ils sentent réellement la faim. Le fait d’opter pour un planning rigoureux peut être très efficace pour réguler l’appétit des enfants.

Pour les parents, l’objectif sera aussi de chercher à s’ériger comme des modèles pour les plus petits. De bonnes habitudes alimentaires se transmettent d’abord par l’exemple, et l’enfant aura toujours tendance à se montrer coopératif s’il a le sentiment de faire comme papa et maman.