La grossesse est quelque chose d’extraordinaire. Il est important de manger équilibré et varié, cependant il arrive par moment d’être perdu dans les conseils à respecter pour un bon déroulement d’une grossesse. Etre enceinte, demande quelquefois de faire attention à certains aliments. Mais ceci est pour la bonne cause ! Peut-on manger du chèvre enceinte? Il est souvent compliquée de trouver les aliments qu’il est non conseillé malheureusement de manger pendant qu’on est enceinte. Donc cet article va détailler pour quelles raisons vous n’avez pas le droit de manger du chèvre enceinte, les risques qui vont être associés à la consommation du chèvre et ce que vous devrez faire si vous en avez mangé par erreur.

peut-on-manger-fromage-enceinte-xiaomi-redmi-6a

Peut-on manger du chèvre enceinte?

Pour les fans de fromages , il se trouve être toujours frustrant de ne pas savoir si vous pouvez manger du fromage et encore plus si vous pouvez manger du chèvre enceinte. La réponse est NON, vous ne pouvez pas manger du chèvre enceinte.

Quels vont être les risques liés en mangeant du chèvre enceinte et quels fromages vont être interdits pendant la grossesse?

Les risques à manger du chèvre enceinte

Les deux maladies liées à la consommation vont être la toxoplasmose et la listériose.
Nous avons déjà détaillé la toxoplasmose. Voilà un petit rappel pour la manière d’être contaminé par la toxoplasmose. Ça arrive quand vous avez mangé des légumes, fruits non lavés, ou du poisson non cuit, de la viande non cuite. Le contact avec les selles de chat est un risque.
La listériose est le risque principal. Il est lié à une bactérie (Listeria) qui prolifère dans le fromage non cuit. Il sera ingéré par la mère qui pourra le transmettre au fœtus et causer une infection qui va parfois être grave. Les risques graves vont être un accouchement prématuré, une infection du fœtus, … Donc vous ne devez pas manger du chèvre enceinte.

Vous voulez, en savoir plus sur la listériose:

https://www.anses.fr/fr/content/list%C3%A9riose

Les fromages interdits pendant la grossesse

Manger du chèvre enceinte, fait partie des fromages interdits pendant la grossesse. Nous ferons un bref rappel des fromages à éviter pendant la grossesse :

  • Ne pas manger les fromages frais
  • Ne pas manger les fromages à pâtes molle à base de lait cru ou pasteurisé ou non-pasteurisés: par exemple brie, camembert, emmental au lait cru
  • Pâte molle croûte fleurie: crottin Chavignol, coulommiers,
  • Ne pas manger les fromages à pâte persillée: bleu d’Auvergne, gorgonzola, roquefort, …
  • Fromage à pâte mi-dure à base de lait cru, thermisé ou pasteurisé
  • La feta

Peut-on quand même mangé du chèvre enceinte?

Oui vous pouvez dans certains cas manger du chèvre enceinte, cependant il faut qu’il soit très bien cuit, très brûlant, comme la raclette. Enlevez forcément la croûte. La fondue ne suffira pas en cuisson. Dans l’éventualité où vous avez un doute sur la cuisson du fromage, ne le mangez pas. Ca évitera des questionnements pour le reste de la grossesse.

Que faire si j’ai mangé du chèvre enceinte?

Vous êtes anxieuse car vous avez mangé du chèvre enceinte. Si vous l’avez cuit à forte température, pas d’inquiétude, la bactérie listéria a sûrement été détruite lors de la cuisson. Si vous en avez consommé, ne vous alarmez pas. Nous préconisons d’attendre pour voir si vous allez présentez des symptômes cliniques. Si vous présentez dans les deux mois, qui suit la consommation du chèvre, des signes cliniques qui ressemblent à la grippe ( fièvre ou céphalées ), alors il va être bien de consulter un docteur de sorte qu’il vous fasse faire une prise de sang pour diagnostiquer si vous avez la listériose. Si c’est le cas vous allez devoir prendre des antibiotiques.
Le problème de contamination en France par la Listéria est faible, de ce fait ne vous angoissez pas.

Conclusion

Il ne faut par conséquent pas manger du chèvre quand on est enceinte, pour ne pas prendre de risque pour le foetus. Ne vous angoissez pas, même si vous ne pouvez pas manger du chèvre enceinte, vous pouvez malgrès tout continuer à manger tout un tas d’autres aliments qui s’avèrent être bons pour vous et votre superbe enfant.