La grossesse est une phase où un bon nombre de questions se posent. C’est souvent difficile d’avoir le moment avec le docteur pour tout lui demander et sur le net il est bien compliqué de trouver des réponses très simples et facile à comprendre. L’alimentation durant la grossesse requiert divers sacrifices. Mais une question persiste, peut-on manger des oeufs en neige cuit enceinte? Nous verrons avec vous si vous pourrez manger des œufs durant la grossesse , les risques qui sont liés à leur consommation et pour finir les bienfaits des œufs.
Peut-on manger des oeufs en neige cuit enceinte?
La grande interrogation des œufs, car l’œuf fait partie de notre alimentation. C’est souvent mangé seul ou dans des recettes. Mais a-t-on le droit d’en manger pendant la grossesse. Peut-on manger des oeufs en neige cuit enceinte? La réponse se trouve être mitigée. Selon certains sites, il ne sera pas préconisé de manger des œufs crus ou peu cuits durant la grossesse. Nous vous proposons notre réponse, si vous deviez manger très rarement des œufs crus ou peu cuits, alors mangez les le plus proche de la date de ponte, dans l’idéal moins de 9 jours. Mais si vous pouvez choisir, manger des œufs CUITS de préférence.
Quels se trouveront être les risques et quels vont être les recommandations pour pouvoir manger des oeufs en neige cuit enceinte?
Les risques à manger des oeufs en neige cuit enceinte
La salmonelle , bactérie, se trouve être le principal risque en mangeant des œufs. La salmonelle contamine les aliments principalement crus, comme les œufs, produits à base d’œufs crus ou avec un processus de chauffe insuffisant, les produits laitiers (lait cru par exemple), la viande peu cuite. La salmonelle se trouve être tuée lors de la cuisson. Les signes cliniques d’une infection à salmonelle se trouveront être des troubles digestifs comme la nausée, vomissement ou diarrhée. Par conséquent vous pourrez manger des oeufs en neige cuit durant la grossesse, mais contrôlez la fraîcheur des œufs ou qu’ils soient cuits.
Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur la salmonelle:
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/salmonellose
L’autre risque se trouve être la listériose, pathologie vastement abordée dans nos différents articles. Cette bactérie Listeria va parfois se trouver dans les œufs crus ou peu cuits. Le conseil se trouve être le même, faites cuire vos aliments de sorte à tuer cette bactérie.
Suggestions d’hygiène pour manger des oeufs en neige cuit enceinte sans soucis
Pour prévenir de la salmonelle, on vous préconise plusieurs règles d’hygiène si vous souhaitez manger des oeufs en neige cuit enceinte et sans problème:
- Bien se laver les mains après contact avec des aliments crus, mais aussi les ustensiles et plan de travail
- Bien cuire à cœur les aliments, donc les œufs aussi
- Si vous mangez des œufs crus ou peu cuits, faites en sorte qu’ils soient les plus frais possible
- Achetez des œufs très frais : apprenez à décrypter les étiquettes (date de ponte ou date de consommation recommandée)
- Ne laver pas les œufs, afin de ne pas affaiblir la coque
- Garder les œufs correctement à 4°C, dans la porte du réfrigérateur
- Manger les œufs proches de la date de ponte
- Pour les glaces aux œufs, remettez sans délai la glace au congélo après vous êtes servis
- Les préparations à base d’œufs frais peu cuits vont être à manger dans la journée
Les œufs BIO ne vont être pas moins à risque de salmonelle mais ça garantit un bon encadrement de l’alimentation des poules.
A la maison, on évitera les recettes à base d’œufs crus ou peu cuits, comme œufs en neige , œuf cocotte, mollet, plat, mayonnaise maison , la mousse au chocolat . Pour les restaurants et chez les amis, on évitera les plats à base d’œufs crus comme la mayonnaise maison, mousse, glace, tiramisu, crème anglaise maison afin d’éviter une contamination par la salmonelle. Nous vous préconisons de plutôt prendre des aliments de fabrication industrielle, plutôt que fait maison afin d’éviter les erreurs de date, de stockage.
L’intérêt de manger des oeufs en neige cuit enceinte
Manger des oeufs en neige cuit enceinte, apporte des nutriments. L’œuf a une multitude d’atouts. Il apporte des protéines essentiels au développement de bébé. Il fournit aussi du fer, nécessaire aux globules rouges et au cerveau. Il contient aussi des vitamines A et D, ainsi que de l’acide folique et de l’iode indispensable au bon développement cérébral du bébé. Manger des œufs donnera la possibilité de limiter la consommation en viandes et poisson.
Vous vous questionnez sur un autre aliment durant la grossesse, solliciter notre moteur de recherche:
https://petitboutdechou.fr/manger-enceinte/
Conclusion
Vous allez pouvoir manger des oeufs en neige cuit enceinte, mais de préférence avec des œufs extra frais et bien conservés. Si vous préférez ne prendre aucun risque, alors mangez les œufs systématiquement cuits ou utilisez des préparations industrielles.