Connue pour son caractère religieux, la médaille de baptême est un bijou symbolique qui marque l’entrée d’un nouveau-né dans le monde chrétien. Ce collier accompagne l’enfant durant tous les jours de sa vie et reste son fidèle allié. Vu l’importance de la médaille de baptême, vous devez considérer certains critères afin de réussir son choix.

La nature du métal de la médaille de baptême

La nature du métal qui est utilisé pour fabriquer la médaille de baptême est le premier critère à considérer lors du choix du bijou. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur Medaille de bapteme .fr afin d’avoir des informations tangibles sur les différents métaux utilisés pour concevoir la médaille. Dans la pratique, l’or jaune est le métal le plus utilisé pour la conception de ce bijou.

Hormis l’or jaune, d’autres métaux sont également utilisés dans la fabrication de la médaille de baptême. Ainsi, vous avez l’or blanc qui est surtout connu pour sa discrétion et son élégance. Il est conseillé pour les garçons. Outre cela, vous avez l’or rose qui est l’un des métaux les plus utilisés par les concepteurs. Il est plus recommandé pour les filles et se caractérise par son originalité. Il est également possible de choisir une médaille de baptême en argent. Ce métal offre une bonne robustesse et a une faible valeur marchande comparativement à l’or.

Le symbole inscrit sur la médaille de baptême

Toutes les médailles de baptême affichent un symbole ou un personnage sur leurs faces. Ces symboles peuvent être laïcs ou catholiques. Les symboles laïcs sont adéquats pour les baptêmes civils. Pour représenter ces derniers, vous pouvez utiliser une colombe, un arbre de vie, ou toute autre image symbolique. Par contre, pour représenter les symboles catholiques, il est recommandé d’opter pour l’image de l’Enfant Jésus ou de la Vierge Marie. Vous pouvez également choisir l’image de Saint-Joseph, ou Sainte-Anne par exemple. Ces symboles catholiques sont exclusivement réservés pour les baptêmes religieux.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur la page lejourduseigneur.com afin d’avoir une idée globale sur les symboles religieux que vous pouvez choisir. Les symboles de la médaille de baptême sont choisis par conviction et par croyance.

Le diamètre et la forme de la médaille de baptême

La médaille de baptême a idéalement une forme ovale ou ronde. En plus de la forme, sa taille doit être adéquate à l’enfant. Dans ce sens, vous avez les médailles de baptêmes qui ont un diamètre de 16 mm. Dans la pratique, cette taille offre une bonne discrétion et convient aux garçons.

Par ailleurs, vous avez également les médailles de baptême de 18 mm de diamètre. Ces médailles sont très utilisées par les concepteurs et sont plus recommandées pour les filles. En plus de cela, vous avez des médailles de 21 mm de diamètre qui ressemblent plus à une pièce de 5 centimes. Ces médailles sont très maniables et sont particulièrement appréciées par les concepteurs à cause de la grande surface de gravure qu’elles offrent.