Il est parfois difficile de trouver des activités ludiques pour occuper son enfant. Avec la méthode Montessori, vous ne manquerez pas d’idées d’activités plaisantes pour aider votre enfant à jouer et à apprendre à la fois. Parmi les matériaux Montessori les plus prisés, nous retrouvons la planche d’activité Montessori. Il s’agit d’une planche en bois sur laquelle sont fixés différents éléments qui permettent d’occuper vos enfants tout en s’amusant. Nous vous disons tout sur la planche d’activité Montessori.

Qu’est-ce qu’une planche d’activité Montessori ?

La planche d’activité Montessori est une planche en bois où sont fixés plusieurs éléments qui proposent une multitude d’activités aux enfants. En effet, vous pouvez y fixer un klaxon, un cadenas, une sonnette, l’alphabet, etc. Le principal but, c’est de donner à l’enfant sa propre liberté de choisir l’objet dont il souhaite jouer. C’est donc un véritable support d’apprentissage qui favorise l’imagination et la créativité de votre enfant.

A quoi sert une planche d’activité Montessori ?

La planche d’activité Montessori, tout comme les autres matériaux Montessori, sert de support pour l’apprentissage et le développement de votre enfant. Grâce aux différents éléments qui sont rassemblés sur la planche, votre enfant va pouvoir éveiller son sens et travailler sa concentration ainsi que sa dextérité.

Toutefois, la planche d’activité Montessori est une activité inspirée de la vie sensorielle et pratique de Montessori. L’objectif principal serait de faire travailler les sens de l’enfant ainsi que sa motricité. Plus exactement, la planche est composée de plusieurs éléments de jeux et les enfants peuvent manipuler tout ce qu’ils trouvent sur la planche.

Quels sont les différents éléments que l’on retrouve sur une planche d’activité ?

Cet objet éducatif regroupe plusieurs éléments qui suggèrent des activités diversifiées pour l’enfant. Il choisit l’activité qu’il veut jouer. Parmi les différents jeux, on retrouve : des boutons, une serrure, une fermeture, des lacets, un boulier, une sonnette, une cloche, des lettres, des chiffres, etc. Vous y retrouvez une multitude d’activités et les bambins seront libres de choisir l’activité qui lui chante.

Bien choisir sa planche d’activité Montessori

Pour le bien-être et le développement de votre enfant, choisissez un matériel adapté et qui lui convient. Pour cela :

  • Préférez les planches d’activité Montessori en bois ;
  • Privilégiez une planche colorée ;
  • Optez pour une planche Montessori de taille moyenne qui sera facile à transporter ;
  • Choisissez une planche Montessori équipée d’une grande variété de jeux.

A partir de quel âge peut-on offrir une planche d’activité Montessori ?

Étant donné une planche bien sécurisée pour vos bouts de chou, un enfant à partir de six mois peut très bien utiliser la planche Montessori. En effet, si votre enfant a un an, la planche va lui faire découvrir différentes textures. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez rajouter d’autres éléments de jeux plus complexes. Vous pouvez ainsi personnaliser la planche d’activité Montessori en fonction de l’âge de votre enfant.

En effet, les centres d’intérêts des enfants ainsi que leurs besoins évoluent en fonction de leur âge. Pour cela, il faut que sa planche d’activité soit également évolutive et adaptée à son âge. Pour cela, il faut rajouter d’autres éléments de jeux plus complexes pour travailler sa réflexion et son intelligence.

Quels sont les bienfaits d’une planche d’activité Montessori ?

Pour votre bambin, la planche d’activité Montessori est un partenaire qui accompagne votre bébé dans son apprentissage. Avec une planche Montessori, votre enfant est en mesure de :

  • Développer sa motricité ;
  • Développer sa créativité ;
  • Développer sa capacité à manipuler des objets ;
  • Développer son autonomie ;
  • Travailler la logique ;
  • D’apprendre à être patient et persévérant ;
  • D’apprendre à résoudre quelconque problème.