Durant votre grossesse, on vous recommande en général une alimentation diversifiée et équilibrée. Cependant il y a quoi se perdre dans les aliments permis et déconseillés. Il faut prendre plusieurs précautions au cours de la grossesse de façon à ce que votre bébé se développe pour le mieux. Cependant dans tout ça, peut-on manger un framboisier enceinte? Les pâtisseries se trouveront être un pêché mignon qu’on ne voit pas être interdit de l’alimentation. Nous allons voir avec vous d’abord si vous pourrez manger un framboisier enceinte, par la suite les précautions à prendre pour les desserts et pâtisseries et enfin une légère explication sur le poids au cours de la grossesse.

peut-on-manger-dessert-

Peut-on manger un framboisier enceinte?

Ah les pâtisseries et desserts! Peut-on vraiment s’en priver durant 9 mois? Cette interrogation nous a toute tracassées à un instant. Peut-on manger un framboisier enceinte? La réponse sera quasi OUI, vous pourrez en manger enceinte. MAIS ATTENTION, il existe cependant plusieurs précautions à respecter pour bien les manger.

Quels se trouveront être les risques associés et les recommandations indispensables pour bien manger un framboisier enceinte?

Les risques associés en mangeant un framboisier enceinte

Il existe peu de risque en mangeant un framboisier au cours de la grossesse . Mais il y a plusieurs risques qui sont liés à deux bactéries ( Salmonelle et Listeria) et un parasite (toxoplasmose). Le premier est lié au risque de Salmonellose. Ce risque survient d’autant plus au cours de la consommation d’œuf crus, peu cuits ou pas frais. Le deuxième sera la listériose, qui sera dans les produits laitiers (lait, crème, beurre) à base de lait cru qui ne se trouve être pas cuit à plus de 70°C. Le troisième sera la toxoplasmose qui pourra être présente sur les fruits, que vous disposerez sur les tartes par exemple.

Les recommandations pour éviter d’être contaminée en mangeant un framboisier enceinte

Pour limiter le problème d’infection par la Salmonelle et par la Listeria, faites vous-même vos pâtisseries ou desserts avec des œufs cuits. Si parfois vous désirez les utiliser frais, utiliser des œufs très proches de la date de ponte et correctement conserver au frais. De préférence, choisissez les recettes où les œufs vont être cuits suffisamment. Dans exactement la même idée, utiliser du lait et de la crème pasteurisés. Pour limiter l’infection par la toxoplasmose, lavez correctement les fruits que vous disposerez sur vos tartes s’ils ne se trouveront être pas cuits.

En boulangerie, pâtisserie, au resto ou chez la amis on évitera les pâtisseries à base d’œuf en neige ou des œufs crus ou peu cuits, afin de ne pas prendre de risque (tiramisu, meringue, tarte citron meringuée). On ne connaît pas la date de ponte des œufs qui ont servi à la fabrication du gâteau et si la pâtisserie a correctement été conservée. Pour les fabrications industrielles, il existe peu de risque. Choisissez tarte citron, mousse au chocolat, et bien d’autres recettes industrielles plutôt que du fait maison dont on ne connaît pas la date des œufs utilisés.

Pour vous faciliter la compréhension de tout ce qu’on vient de raconter, mangez les desserts ou pâtisseries qui se trouveront être industrielles ou des recettes maison mais réaliser avec des œufs cuits, de la crème et lait pasteurisés.

Le poids pendant la grossesse

Vous prendrez, du poids durant vote grossesse. Cependant il est conseillé de limiter à un certain nombre de kilos (12kg en moyenne). Vous allez avoir en général des fringales, pensez à une collation, mais choisissez des fruits ou yaourts. Le dessert ou la pâtisserie vont être occasionnels, donc vous pourrez manger un framboisier enceinte de temps en temps.
N’hésite pas à vous rapprocher de votre généraliste ou sage-femme, si vous voulez leur poser toutes vos interrogations.
Pensez à avoir une activité physique régulière pour votre bien-être personnel.

Vous avez envie de plus d’informations sur l’alimentation de la femme enceinte:
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/etre-enceinte-au-quotidien/alimentation-pendant-la-grossesse

Conclusion

Dans le domaine des desserts et de la pâtisserie, vous allez pouvoir manger un framboisier enceinte, mais vérifiez bien que toutes les précautions ont été prises.
Si vous êtes curieuse de savoir si vous avez le droit à un autre aliment, entrez le dans notre barre de recherche de cette page: https://petitboutdechou.fr/manger-enceinte/