Votre passé familial est précieux. Il vous permet de rester connecter à vos aïeux et de laisser une trace pour vos descendants. C’est donc important de s’en occuper et de les préserver pour les années et siècles à venir. Pour ce faire, l’unique solution qui se présente actuellement est la numérisation de cassettes vidéo, notamment si ces souvenirs y sont sauvegardés. Découvrez ce qu’est la numérisation, les raisons pour lesquelles il faut le réaliser ainsi que la manière d’y procéder.
Qu’est-ce qu’une numérisation de cassette vidéo ?
La numérisation est la technique ultime pour préserver les souvenirs familiaux et bien plus encore. Il s’agit d’une manière de transférer le contenu d’une cassette vidéo vers un autre support bien plus récent. Tous les formats de cassette peuvent être numérisés, que ce soit les VHS, les Betamax, les Hi8 ou encore les Mini-DV. Ce qui diffère, c’est la manière de procéder ainsi que les appareils à utiliser.
La numérisation est pratiquée depuis quelques années déjà, notamment depuis le déclin de ces anciens supports. C’est la manière la plus efficace de préserver le contenu des cassettes vidéo pour que ce dernier puisse perdurer.
Pourquoi réaliser la numérisation de vos souvenirs familiaux ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous persuader à réaliser une numérisation de vos souvenirs familiaux. Tout d’abord, ces souvenirs sont précieux et méritent d’être préservés. Ils retracent tout notre passé, celui de nos parents ainsi que celui de leurs parents avant eux. Ils sont au cœur de nos discussions lors des réunions de famille, ce qui pousse chaque membre à se rapprocher. Ils peuvent également regorger de reliques pouvant servir à la postérité.
D’un autre côté, les supports sur lesquels sont enregistrés ces souvenirs ne sont pas éternels. En effet, les cassettes vidéo sont aujourd’hui vieilles de plus de 40 ans. Les matériaux avec lesquels elles ont été fabriquées ne résisteront plus longtemps. De plus, plus on se sert de ces supports, plus ils se dégradent, laissant des marques qui les rendront bientôt illisibles.
Les appareils avec lesquels on lit ces cassettes se font aussi rares, notamment parce qu’ils ne sont plus produits. On a de plus en plus de mal à les trouver, si bien que seuls quelques spécialistes en procurent encore.
La numérisation est donc le seul moyen existant en ce moment pour que les contenus de ces cassettes ne soient pas perdus. Grâce à elle, vous aurez la possibilité de regarder vos souvenirs familiaux autant de fois que vous voulez, et ce, aussi longtemps que vous souhaitiez. Les supports modernes seront encore là pendant des années. En plus, ces derniers sont plus pratiques à lire, à transporter, à ranger et à partager.
Comment vous reconnecter à votre passé familial avec la numérisation ?
Pour réaliser une numérisation et ainsi vous reconnecter à votre passé familial, vous avez deux options. Soit vous passez par un professionnel, ce qui est le plus recommandé, soit vous réalisez l’opération vous-même.
Quel que soit le choix que vous faites, il faut s’assurer que chaque contenu soit bien transféré. Et cela n’est garanti qu’en numérisant sur DVD vos cassettes Hi8 d’une manière optimale. Cela est aussi valable pour les autres formats de cassettes vidéo et tous les autres supports modernes.
Pour la première solution, le choix d’un spécialiste réputé est primordial. Et pour la seconde, vos connaissances en matière de numérisation ainsi que les appareils que vous allez utiliser sont la clé de cette réussite.
En ce qui concerne ce dernier, si l’on prend l’exemple d’une cassette Hi8, vous aurez besoin de trois outils : un caméscope, un ordinateur et un convertisseur de cassette vidéo. Vous aurez également besoin d’un logiciel de montage de vidéo capable de capturer le contenu diffusé par le caméscope. Vous devez maîtriser tous ces aspects afin que toutes les opérations soient un succès. De nombreux tutoriels sont disponibles pour aider dans cette démarche.