L’alcool est un sujet de grand débat pendant la grossesse. Certaines femmes enceintes pensent que l’alcool à petite dose est sans risque pour le bébé. Est-ce que manger du vin blanc cuit enceinte pourra amener des problèmes au bébé? Tout d’abord, nous dirons si les recettes à base d’alcool sont mauvaises pour le bébé, dans un 2ème temps quelles seront les recommandations sur les recettes à base d’alcool pendant la grossesse et enfin un petit rappel sur les conséquences de l’alcool sur le bébé.
A-t-on le droit de manger du vin blanc cuit enceinte?
Beaucoup de débats pendant la grossesse tournent autour de la consommation l’alcool. Beaucoup d’entre vous se demanderont si une consommation très rarissime d’alcool est mauvais. Ou encore si les recettes à base d’alcool seront dangereuses pour le bébé. A-t-on le droit de manger du vin blanc cuit pendant la grossesse? Alors il n’est pas possible de vous répondre clairement. Cependant nous allons aborder ce sujet correctement pour que vous compreniez dans quel cas il est possible de consommer des plats à base d’alcool et d’autres cas qui seront déconseillés.
Manger du vin blanc cuit enceinte, quelles recommandations?
Manger du vin blanc cuit enceinte peut dépendre de son mode de cuisson
Énormément de femmes enceintes se demanderont si elles ont le droit de manger du vin blanc cuit enceinte. Un des paramètres sera le temps de cuisson. La teneur en alcool de la recette va changer en fonction du mode de cuisson. Plus l’aliment et l’alcool sont cuits longtemps et plus l’alcool s’évaporera. En règle générale il est recommandé de faire cuire le plat au moins deux heures. Qu’importe que la recette soit préparé à base de vin, bière, rhum ou autres. Ce qui est sûr, c’est que plus l’alcool est fort, plus il mettra de temps à s’évaporer, donc choisissez plutôt vin, bière que liqueurs ou alcool forts.
Il n’est pas recommandé de manger des plats où l’alcool n’a pas ou peu cuit, comme les desserts ou les plats flambées. Ne rajoutez pas d’alcool en cours de cuisson, celui n’aura pas le temps de s’évaporer. N’oubliez pas que si vous utilisez du lait ou de la crème utiliser les à base de lait pasteurisé. Pour les viandes et les poissons ces derniers doivent être cuits à coeur ( pas de cru, fumé ou mariné).
Conseils pour manger des plats à base d’alcool
Les règles :
-
- Pas de glaçage ou sorbet à l’alcool
- Pas d’aliments flambés
- Faites mijoter vos plats au moins 2h pour évaporer au maximum l’alcool
- Choisissez un alcool à faible pourcentage en alcool
- Pas de gâteau, biscuits ou confiseries (bonbons) à base d’alcool
- Limitez la quantité et le degré d’alcool dans vos recettes
Comment remplacer l’alcool dans les recettes à base d’alcool ?
Il sera souvent frustrant de se demander si manger du vin blanc cuit enceinte va poser problème au bébé et donc de ne pas pouvoir manger du vin blanc cuit. Voici un conseil de recettes pour limiter voire enlever l’alcool des recettes. Vous pouvez remplacer des alcools par d’autres ingrédients.
La bière pourra être remplacée par du jus de pomme pétillant ou non, du soda gingembre, de la bière sans alcool.
Les liqueurs pourront être remplacées par des jus de fruits (abricots, pêche, poire).
Le vin rouge pourra être remplacé par du jus de raisin, de bouillon de bœuf entre autre. Et le vin blanc par des bouillons de poulet, du vinaigre de vin blanc ou du jus de pomme.
Est-il dangereux si vous avez mangé un plat avec de l’alcool?
Alors nous allons calmer un peu tous les esprits inquiets. Dans l’éventualité où vous avez mangé un plat ou une recette avec de l’alcool et que vous en êtes aperçu après, ce n’est pas grave. Ça peut arriver. Si le plat est cuit depuis longtemps la teneur en alcool est faible. Et si ce n’est pas le cas, si cela arrive de façon rarissime, il n’y a aucun risque pour votre bébé. Cependant faites faites bien attention la prochaine fois.
Quels menaces pour le fœtus en mangeant du vin blanc cuit enceinte?
Nous venons de vous détailler pour quelle raison il pourra être risqué de consommer des plats à base d’alcool suivant leur mode de cuisson. Simplement car l’alcool pourra être encore présent quand vous mangerez votre plat.
Si vous consommez trop d’alcool pendant votre grossesse, cela peut se répercuter sur votre bébé. Le syndrome d’alcoolisation fœtale est une malformation chez le fœtus liée à une trop grande consommation d’alcool pendant la grossesse. Le cerveau du bébé pourra être abîmé et conduire des retards mentaux à long terme.
Nous mettons à votre disposition un moteur de recherche pour femme enceinte , qui vous donnera l’opportunité de trouver n’importe quel aliment ou boisson et savoir si vous y avez le droit.
Conclusion
Vous connaissez pour quelle raison vous pouvez ou non manger du vin blanc cuit enceinte. Le mieux est de remplacer l’alcool par un autre substitut (fruits, jus ou autres). Sinon assurez vous que ces plats à base d’alcool soit occasionnels et surtout cuits longuement. La règle pendant la grossesse est ZERO alcool .