La France métropolitaine compte un peu moins de 500 maternités pour des accouchements moyens par an de 750 000. L’accueil des femmes enceintes à l’hôpital requiert un certain confort, car elles en ont besoin. Un bien-être dans la salle d’attente, dans la salle de consultation, dans la chambre de maternité.

La consultation prénatale

Est-ce obligatoire ?

Si on parle de loi, il n’y a pas d’obligation. Mais pour le bon déroulement de la grossesse et pour éviter d’éventuels problèmes du fœtus et du nouveau-né, faire des consultations prénatales est vivement conseillé. Pour les femmes qui travaillent, c’est obligatoire, car c’est en suivant ces consultations que le gynécologue peut attester qu’elle est enceinte pour jouir des avantages comme le congé de maternité et le droit d’allaitement du nourrisson après accouchement.

Comment ça se passe ?

Voici les détails sur la consultation prénatale :

  • Elle se fait tous les mois jusqu’à ce que l’enfant soit à terme et toutes les deux semaines à jusqu’à l’accouchement. Au total au moins 7 visites prénatales.
  • La première consultation doit se faire au maximum 15 semaines après la dernière menstruation.
  • La future maman doit passer des tests biologiques, se faire prendre la tension artérielle, faire des pesées, se faire mesurer l’utérus.
  • Le cœur du fœtus est surveillé par échographie ainsi que son développement : périmètre crânien, longueur du corps et des membres, le cerveau et les organes.

L’accueil de bébé

Dans une maternité, la maman et le bébé sont les centres de l’attention. Pour le nouveau-né, tout est mis en œuvre pour son confort que ce soit à l’hôpital ou à la maison : lits spéciaux pour bébés ou berceau cododo. Avec bien entendu les accessoires : couette, gigoteuse, coussin, couffin, draps douillets, doudou, sommier, réducteur, etc. La majorité des parents investissent jusqu’à ses 6 mois à 1 an. Et cela comprend tous les éléments puériculture, le lit évolutif et réglable ou encore le berceau parapluie, commode à tiroir, poussette. Tous les éléments pour créer un cocon pour bébé. Chez Sauthon par exemple, vous retrouverez tout ce qu’il faut pour une chambre complète : literie et couchage. Sans oublier les différentes matières premières idéales pour les bébés comme le hêtre. Par contre sur le site de socommed c’est plutôt des berceaux pédiatriques, des chariots à langer avec des roulettes. En somme, des éléments pour les professionnels dans les hôpitaux pour mère et enfant.

La chambre de maternité

Avant, pendant et après l’accouchement, la maman est placée dans une chambre. Pour elle aussi, tout est mis en place pour un maximum de confort parce qu’elle va vivre beaucoup d’émotions. Dans ce type de chambre il y a :

  • Le lit pliant où elle dort et à côté un berceau pour son bébé
  • Une armoire
  • Un fauteuil
  • Une table
  • Une salle d’eau

C’est le minimum. Mais dans certains cas, il est possible d’avoir plus de mobiliers. Par exemple un deuxième lit où peut s’endormir le mari ou un autre membre de la famille. On peut même trouver des cliniques privées qui peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes par chambre.

Comment choisir son hôpital ?

Vous avez vos propres critères sur les maternités. Certaines futures mamans recherchent la proximité, d’autres préfèrent les offres innovantes comme la possibilité de rester avec toute sa famille pendant l’hospitalisation. Dans tous les cas, il faut s’inscrire à la fin du 3e mois de grossesse pour être sûr d’avoir une place. Choisissez ensuite la personne qui vous fera l’accouchement. Vous pouvez aussi faire des demandes spécifiques dans certaines maternités. N’oubliez pas de prendre en compte si l’établissement est conventionné pour la prise en charge et le remboursement. Soyez prêt avec les documents le jour J et la valise de bébé.

2