L’achat des souliers pour votre enfant doit être un choix réfléchi. En effet, de nombreux parents choisissent des pairs pour leurs enfants et, finalement, ceux-ci ne sont plus en mesure d’y mettre les pieds. C’est tout à fait normal, car on se trompe généralement dans le choix. Comment alors s’en sortir dans les multiples modèles proposés sur le marché ? Tout simplement, vous devez faire le choix en fonction de l’âge de votre enfant.

Des chaussons pour un enfant qui ne marche pas encore

Contrairement à l’idée qui est largement répandue, un enfant qui ne se tient pas encore debout ne doit pas porter de souliers. C’est une erreur qu’on commet souvent en prenant une telle initiative. Généralement, lorsque votre bout de chou a entre 8 et 9 mois (l’âge où certains enfants commencent par se tenir sur les pieds), ses chaussures ne serviraient qu’à le protéger du froid ou du soleil.

Dans ce dernier cas, il est intéressant de plus miser sur les souliers qui sont très souples. Cela suppose que ces derniers ne doivent pas empêcher l’enfant de pouvoir bouger ses pieds. Par déduction, les chaussons en cuir lourds ne sont pas du tout les bienvenus. Ils doivent par contre être légers pour habituer votre bout de chou à avoir quelque chose à ses pieds.
Cependant, où peut-on retrouver ces genres de souliers ? Il suffit de vous diriger vers des sites de référence comme Vertbaudet. Ici, vous avez même la possibilité de profiter d’un code avantage vertbaudet quant à la livraison.

Des chaussures équipées d’une semelle pour un enfant qui commence la marche

Lorsque votre bébé commence par marcher, il doit se chausser, mais pas dans tous les cas. Il est recommandé de le laisser se promener les pieds nus lorsqu’il est à l’intérieur de la maison. Pour quelle raison ? C’est tout simplement parce que cela lui permet de bien développer ses pieds. Bien sûr, en marchant pieds nus, les petits muscles qui se trouvent au niveau du pied travaillent comme cela se doit. Conclusion, si votre bébé est à l’intérieur (dans le gazon, dans le sable, sur un tapis, sur des matelas, dans le lit), il n’est pas du tout nécessaire de lui faire porter des chaussures. Quand est-ce qu’il a besoin de chaussures et lesquelles faut-il lui choisir donc ?

Évidemment, pendant qu’il commence par marcher, votre bébé a parfaitement besoin de souliers, mais ceci est surtout valable lorsqu’il marche dans des espaces publics. Dans ce cas d’espèce, assurez-vous de lui prendre des chaussures plutôt légères. En effet, elles doivent être souples avec à la clé une semelle coussinée. Surtout, assurez-vous que celles-ci sont bien ajoutées au talon. Ainsi, ses pieds seront équilibrés lorsqu’il marche.

Par ailleurs, il est moins prudent de lui offrir des bottines de marche. Celles-ci constituent un piètre substitut à côté des chaussures basses qui ont le mérite d’offrir un meilleur soutien.

Entre 2 et 5 ans, l’enfant a droit à des chaussures confortables

Un enfant dont l’âge est compris entre 2 et 5 ans, il faut l’avouer, commence déjà par prendre confiance en lui, et surtout en ses mouvements. Pour cela, il a besoin d’avoir des chaussures, mais celles-ci doivent être les plus confortables possible. Que faut-il alors vérifier lors de l’achat ?

  • Vérifiez si les chaussures sont légères ;
  • Assurez-vous que la semelle plie au niveau des orteils et est à la fois antidérapante et épaisse au niveau du talon ;
  • Vérifiez s’il n’y a aucune couture susceptible d’irriter les pieds de votre enfant ;
  • Etc.

Par-dessus tout, pour le confort de votre bout de chou, misez sur une matière qui respire. Par exemple, le cuir sera le bienvenu pour laisser la transpiration du pied s’échapper.