La venue au monde d’un enfant est un moment particulièrement émouvant pour les parents qui peuvent enfin prendre dans leurs bras cet être attendu depuis 9 mois. Cependant, une fois l’euphorie de la naissance passée et que la mère et l’enfant se portent bien, il va falloir rentrer à la maison. Pour éviter d’être perdu pour le retour de maternité, voici quelques conseils pour une meilleure organisation avec votre nouveau-né à la maison.

Anticipez et organisez-vous avant la naissance

Préparer le retour de maternité commence déjà par le fait une organisation et une anticipation avant la naissance. Pour cela, vous devez vous assurer que la chambre du nouveau-né est prête à l’accueillir. Vous devez donc bien ranger tout le nécessaire pour le bébé notamment les bodies, les pyjamas, le nécessaire pour la toilette, et aussi une quantité assez importante de couches. En consultant le site Blog Maman, vous trouverez toutes les informations pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. De même, vous devez pouvoir remplir votre congélateur avec des repas que vous aurez préparés ou des plats tout prêts. Cela peut paraître anodin, mais vous en verrez l’utilité le moment venu. Vous devez pouvoir anticiper tout ce qui peut l’être pour ne pas être débordée plus tard.

Prenez soin de vous et reposez-vous

C’est connu de toutes les femmes enceintes, les fins de grossesse sont assez difficiles et la fatigue est au beau fixe. Ainsi, après la naissance de votre bébé et le retour à la maison, vous aurez besoin de prendre soin de vous et de vous reposer au maximum. Vous ne devez absolument pas culpabiliser de prendre du temps pour vous. En effet, votre bien-être sera également bénéfique pour votre bébé, vous ne devez donc pas vous priver. Au lieu de faire des tâches ménagères quand votre bébé dort, vous devez simplement faire comme lui et dormir également. Ce sera d’ailleurs un excellent moyen d’atténuer le baby blues. De même, si vous faites le choix de l’allaitement au sein, il faudra être reposée et détendue pour vivre au rythme de votre bébé, vous trouverez sur le site de blog-maman.fr des astuces et conseils de mamans pour y parvenir. De plus, il est essentiel de garder une bonne hygiène de vie et ne surtout pas sauter de repas. C’est au contraire le moment d’avoir une alimentation équilibrée avec des mets qui donnent de l’énergie.  

Apprenez à décoder les signaux et laisser de la place au papa

Vous devez savoir qu’au début, il est tout à fait normal de vous sentir démunie par rapport aux pleurs de votre bébé. C’est avec le temps que vous parviendrez à reconnaître les besoins du nouveau-né. Vous devez prendre le temps de vous découvrir. Soyez alors attentive à sa gestuelle, ses mimiques et même ses pleurs qui seront certainement différents les uns des autres au cours de la journée. De même, il est primordial de laisser de la place au papa. Il vous sera d’une grande aide pour mieux vivre la sortie de maternité. Laissez-le donner également le bain ou encore le biberon au bébé. Vous devez pouvoir le valoriser dans son rôle.