Avez-vous des problèmes de vision ? Pour assurer votre bien-être, il est impératif que vous y remédiiez rapidement. À cet effet, l’ophtalmologue est le seul professionnel habileté à intervenir dans une telle situation. Ce dernier offre d’ailleurs de nombreux services auxquels vous pouvez recourir. Voici une série de prestations auxquelles vous aurez accès.
Analyses des problèmes visuels et prescription d’un correctif adapté
Face aux divers problèmes liés à la vision, faire appel à un oculiste est la meilleure décision à prendre. En effet, avant toute intervention, ce spécialiste procèdera à des analyses. Elles sont faites de deux manières. La première est réalisée par un orthoptiste. Ce dernier est l’assistant de l’ophtalmologiste. Il effectue quelques examens nécessaires tout en relevant le motif de la consultation et les antécédents médicaux ou oculaires significatifs.
Ensuite, l’oculiste passe au contrôle, les tests effectués au préalable. Il les interprète au besoin du patient. À l’issue des analyses, ce dernier peut prescrire des mesures correctives comme l’utilisation des lunettes ou lentilles de contact par exemple. Pour vous en procurer, rendez-vous dans un magasin d’optique. Pour la deuxième manière, l’ophtalmologue procède à une vérification de la tolérance grâce à des lentilles d’essai.
Enfin, il instruit le patient d’une éventuelle possibilité de correction chirurgicale de ses anomalies visuelles. À cet effet, il effectue un contrôle du fond d’œil sans contact et du segment antérieur. Après cette étape, il prescrit des traitements et recommande des examens complémentaires éventuels. Néanmoins, il précisera la nature, les risques, les bénéfices, les coûts et l’objet escomptés pour l’amélioration oculaire.
Dépistage et prévention des maladies de l’œil
Le dépistage consiste à réaliser des examens simples et indolores. Ces derniers sont complétés systématiquement par d’autres. Ils concernent généralement la présence de glaucome et la rétinopathie.
Par ailleurs, l’ophtalmologue peut aussi vérifier des anomalies dues à la dégénérescence liée à l’âge et la cataracte. En fonction des résultats obtenus, il peut vous demander de prendre certaines dispositions. Il s’agit d’une alimentation saine, du port de lunette optique et l’arrêt de la consommation du tabac. Cependant, si votre état est critique, il pourra y remédier en pratiquant la chirurgie.
Chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive permet de voir sans faire recours aux lentilles et lunettes. Ce type d’opération se fait de deux manières. Il s’agit entre autres d’une intervention extra oculaire réalisée sur la cornée ou la sclérotique et celle intraoculaire faite dans la chambre antérieure ou le cristallin. Chacune a pour objectif de corriger l’amétropie. Il faut aussi noter que ces opérations n’ont aucun effet sur la rétine. Elles améliorent d’ailleurs la réfraction de la lumière.
De plus, elles respectent quelques techniques principales telles que : la photo-kératectomie réfractive, le lasek, l’épi-lasik et le lasik. La dernière est aujourd’hui la plus utilisée en chirurgie réfractive et se fait aussi en deux temps. Premièrement, le chirurgien procède à la découpe du volet. Deuxièmement, il travaille sur la sculpture de la cornée.
En somme, il faut retenir qu’un ophtalmologue offre de nombreux services auxquels vous pouvez recourir au besoin. Vous pourrez également engager un spécialiste pour une bonne suivie de votre état oculaire.