La blouse est un équipement de travail très utile. Elle évite de salir vos habits pendant une activité supposée salissante. Il existe sur le marché une variété de blouses. Cependant, suivant les circonstances, elles ne sont pas toutes adaptées. Découvrez ici les types existants et leur condition d’utilisation !

La blouse enfant

La blouse enfant est l’une des nombreuses variétés que vous trouverez sur le marché. Elle est confectionnée exclusivement pour les enfants. Vous pouvez donc aisément la distinguer par la petitesse de sa taille.

Utilisée le plus souvent dans le contexte scolaire, une blouse pour enfant peut aussi être d’une grande utilité lors des activités extrascolaires. Il permet aux garçonnets et fillettes dès le primaire de laisser prendre aisément part à des ateliers de chimie, de peinture ou autres petits travaux de découvertes.

La blouse médicale


La blouse médicale constitue un autre type de blouse. C’est sans doute la plus traditionnellement connue. Cette blouse se distingue par son champ d’utilisation. Elle est employée exclusivement par les professionnels de la santé comme les médecins, les laborantins, les infirmières, aides-soignantes, etc.

Cet équipement ne vous convient donc pas si vous n’êtes pas du corps médical. Les normes sanitaires exigent qu’elle soit à base de coton, longue et avec des boutons-pression. Cette tenue peut néanmoins varier selon les postes dans un centre santé.

Il faut cependant la distinguer de la tunique médicale. Cette dernière est plus courte, tant sur les manches que sur la hauteur. Il n’est donc pas rare de voir les professionnels de santé qui l’adoptent, car elle est plus confortable pendant l’administration des soins. Elle est plus visible sur les infirmières et aides-soignantes.

La blouse jetable

L’autre équipement de protection utilisé dans le corps médical est la blouse jetable. Elle se distingue de la précédente par sa matière. En effet, elle est confectionnée le plus souvent à partir de polyéthylène ou de polypropylène.

Par cette composition, elle est plus légère et facile à utiliser. Le service médical qui en fait le plus usage est la chirurgie. Ceci est sans doute lié aux risques d’éclaboussures de sang et de contaminations dans le bloc opératoire.

Il existe différents modèles de blouses jetables. Certaines portent une fermeture à pression et d’autres une fermeture en glissière. Certains modèles disposent de poches. Par ailleurs, cette blouse peut être d’une autre couleur que le blanc.

La blouse des enseignants

Les enseignants disposent eux aussi d’une blouse spéciale. Cette dernière les protège contre les différentes salissures en rapport à l’exercice de leur profession. Il peut s’agir des tâches et poussières de craie, d’ancre de feutres. Lorsqu’il tient une classe du primaire surtout, il peut être vite sali par les mains des enfants. Sans cet équipement.

Il existe différents modèles pour cette blouse. Si vous êtes de ce corps de métier, vous pouvez choisir un équipement avec des manches courtes si votre discipline ne vous expose pas à des risques particuliers. Par contre, si vous êtes enseignant de matières scientifiques, vous devez prendre le soin de choisir une blouse de chimie par exemple.