En tant que femme enceinte, on vous préconise en général une alimentation diversifiée et équilibrée. Mais il y a quoi se perdre dans les aliments permis et interdits. Il va falloir prendre quelques précautions pendant la grossesse de sorte que votre bébé se développe bien. Mais dans tout ça, peut-on manger une brioche tressée enceinte? Les pâtisseries se trouveront être un pêché mignon qu’on ne voit pas être interdit de l’alimentation. Nous verrons avec vous d’abord si vous allez pouvoir manger une brioche tressée enceinte, puis les précautions à prendre pour les desserts et pâtisseries et enfin une petite explication sur le poids pendant la grossesse.

peut-on-manger-dessert-

Peut-on manger une brioche tressée enceinte?

Ah les pâtisseries et desserts! Peut-on vraiment s’en passer pendant 9 mois? Cette question nous a toute interpellées à un moment. Peut-on manger une brioche tressée enceinte? La réponse sera quasi OUI, vous allez pouvoir en manger enceinte. MAIS ATTENTION, il y a néanmoins quelques précautions à prendre pour bien les manger.

Quels se trouveront être les risques liés à la consommation de desserts et pâtisseries et les suggestions indispensables pour bien manger une brioche tressée enceinte?

Les risques associés en mangeant une brioche tressée enceinte

Il y a peu de risque en mangeant une brioche tressée au cours de la grossesse . Mais il existe quelques risques qui sont causés par deux bactéries ( Salmonelle et Listeria) et un parasite (toxoplasmose). Le premier est lié au risque de Salmonellose. Cette maladie survient spécialement lors de la consommation d’œuf crus, peu cuits ou pas frais. Le 2ème sera la listériose, qui sera dans les produits laitiers (lait, crème, beurre) à base de lait cru qui ne sera pas cuit à plus de 70°C. Le troisième sera la toxoplasmose qui pourrait être présente sur les fruits, que vous allez mettre sur les tartes par exemple.

Les suggestions pour éviter d’être contaminée en mangeant une brioche tressée enceinte

Pour minimiser le problème d’infection par la Salmonelle et par la Listeria, faites vous-même vos pâtisseries ou desserts avec des œufs cuits. Si vraiment vous devez les utiliser frais, utiliser des œufs très proches de la date de ponte et correctement conserver au frais. De préférence, privilégiez les recettes où les œufs seront cuits correctement. Dans la même idée, prenez du lait et de la crème pasteurisés. Pour minimiser l’infection par la toxoplasmose, lavez correctement les fruits que vous allez mettre sur vos tartes s’ils ne se trouveront être pas cuits.

En boulangerie, pâtisserie, au resto ou chez la amis on évitera les pâtisseries à base d’œuf en neige ou des œufs crus ou peu cuits, en vue de ne pas prendre de risque (tiramisu, meringue, tarte citron meringuée). On ne connaît pas la date de ponte des œufs qui ont servi à la conception du gâteau et si la pâtisserie a correctement été conservée. Pour les fabrications industrielles, il y a peu de risque. Privilégiez tarte citron, mousse au chocolat, et bien d’autres recettes industrielles plutôt que du fait maison dont on ne connaît pas la date des œufs utilisés.

Pour simplifier le tout si vous êtes perdues, mangez les desserts ou pâtisseries qui se trouveront être industrielles ou des recettes maison mais réaliser avec des œufs cuits, de la crème et lait pasteurisés.

Le suivi de votre poids

Vous prendrez, des kilos pendant vote grossesse. Mais il est préférable de limiter à un certain nombre de kilos (12kg en moyenne). Vous aurez généralement des fringales, pensez à une collation, mais privilégiez des fruits ou yaourts. Le dessert ou la pâtisserie seront occasionnels, donc vous pourrez manger une brioche tressée enceinte de temps en temps.
N’hésite pas à vous rapprocher de votre docteur ou sage-femme, afin de leur poser toutes vos interrogations.
Pensez à avoir une activité physique régulière pour votre bien-être personnel.

Vous voulez plus d’informations sur l’alimentation de la femme enceinte:
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1059.pdf

Conclusion

Dans le domaine des desserts et de la pâtisserie, vous pourrez manger une brioche tressée enceinte, mais checkez bien que toutes les précautions ont été prises.
Si vous êtes intéressée pour savoir si vous avez la possibilité à un autre aliment, entrez le dans notre barre de recherche de cette page: https://petitboutdechou.fr/manger-enceinte/