Quelle joie d’apprendre qu’on est enceinte! Un magnifique bébé va arriver dans votre vie! Néanmoins la grossesse n’est pas forcément une partie de plaisir. Il y a beaucoup de recommandations de la part des médecins de manière à ce que la grossesse se déroule pour le mieux. Au sujet de l’alimentation, il est habituellement compliquée de savoir quel aliment on pourra manger sans danger pour le bébé. Peut-on manger un sandwich à la bolognaise quand on est enceinte? Nous citerons à nouveau avec vous les soucis liés aux ingrédients présents dans les sandwichs ou burgers comme ça vous comprendrez si vous pouvez manger un sandwich à la bolognaise quand vous êtes enceinte.
A-t-on le droit de manger un sandwich à la bolognaise quand on est enceinte?
Il arrive durant un voyage en voiture, une pause repas ou encore un pique-nique d’avoir envie de manger un sandwich à la bolognaise quand on est enceinte. Mais peut-on manger un sandwich à la bolognaise quand on est enceinte sans danger? La majorité des sandwichs ou burgers seront sans risque pour le bébé. Mais il est indispensable d’avoir quelques connaissances afin de décider ou non d’acheter un sandwich pendant la grossesse.
Que devez-vous checker afin de savoir si vous pouvez manger un sandwich à la bolognaise quand vous êtes enceinte?
Pour manger un sandwich à la bolognaise quand on est enceinte et sans causer de problèmes pour le bébé, vous devez regarder les ingrédients du sandwich. Les soucis principaux sont liés à la toxoplasmose, la listériose et la salmonelle .
Manger un sandwich à la bolognaise pendant la grossesse et la mayonnaise
La mayonnaise industrielle mise dans les sandwichs ou les burgers est sans risque. Le sandwich industriel ne comporte que de la mayonnaise industrielle, donc le sandwich peut être consommé sans risque pendant la grossesse. Les burgers des restaurants sont faits avec de la mayonnaise industrielle.
La mayonnaise maison ou celle des boulangeries est habituellement faite à partir d’œuf frais. L’œuf cru utilisé dans une mayonnaise est à risque de transmettre la salmonelle. La salmonelle est une bactérie présente dans les œufs non frais. Il est contre-indiqué de manger un sandwich avec de la mayonnaise maison que vous n’avez pas faite vous-même. Du coup pensez à demander avec quel type de mayonnaise a été fait votre sandwich.
Est-il risqué de manger un sandwich à la bolognaise avec des œufs alors qu’on est enceinte?
Quand vous décidez de manger un sandwich à la bolognaise et que vous êtes enceinte et qu’il comporte des œufs durs, vous pouvez consulter notre article peut-on manger des œufs durs ?
Les sandwichs aux crudités ou à la salade pendant la grossesse
Alors ce paragraphe concerne les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Si vous prévoyez de manger un sandwich à la bolognaise durant la grossesse et qu’il comporte des légumes ou de la salade, il faudra vérifier que les légumes ont correctement été nettoyés.
Pour les sandwichs en boulangerie ou les sandwichs Subway, vous n’êtes pas sûres que les légumes aient bien été lavés, alors évitez-les. Sinon prenez des sandwichs avec des légumes cuits type poivrons, oignons cuits.
Le sandwich Sodebo, le sandwich triangle ou le sandwich des grandes surfaces ont des légumes lavés donc aucun risque. Donc préférez les sandwiches industriels ou faits maison (par vous-même) où les légumes seront bien lavés.
La consigne sera la même pour les burgers.
Moteur de recherche d’aliments pour la femme enceinte
Les sandwichs au poisson ou fruits de mer quand on est enceinte
Si vous avez envie de manger un sandwich à la bolognaise quand vous êtes enceinte, vérifier la présence ou non de poissons ou fruits de mer.
Dès qu’un sandwich contient du thon, du saumon, du crabe ou du surimi, il important de checker si vous pouvez en manger.
Le sandwich au thon est conçu avec du thon en boîte, qui est sans danger pour la grossesse.
Le sandwich au crabe cuit en miette est autorisé pendant la grossesse. Il n’y a pas de risque de transmettre la listériose car ce fruit de mer est cuit. Hélas il n’est pas trop conseillé de manger des sandwichs au surimi.
Le sandwich au saumon fumé est contre-indiqué pendant la grossesse. Le saumon fumé va pouvoir transmettre la listériose ou la toxoplasmose, deux maladies qui peuvent causer des problèmes au bébé.
Viande
Tout sandwich fait avec de la viande cuite est autorisé, excepté pour les abats. Il n’est pas conseillé de manger de la charcuterie, donc on oublie le sandwich rosette, le sandwich jambon cru, le sandwich aux rillettes ou au pâté.
Le sandwich au jambon blanc est autorisé car la viande est cuite.
Beurre
Manger un sandwich à la bolognaise quand on est enceinte est autorisé mais checkez s’il y a du beurre. Il est autorisé de manger du beurre quand on est enceinte mais il devra être fabriqué avec du lait pasteurisé. Le beurre au lait pasteurisé est le plus fréquent, donc pas de soucis à ce sujet.
Fromage et un sandwich à la bolognaise pendant la grossesse
Vous pouvez manger un sandwich à la bolognaise quand vous êtes enceinte cependant il peut contenir du fromage. Les fromages déconseillés sont ceux non pasteurisés (camembert par exemple), les fromages à pâte persillée (roquefort, bleu). Ceux autorisés sont les fromages à pâte durs.
Rechercher le fromage présent dans le sandwich dans notre moteur de recherche pour savoir s’il est autorisé.
Conclusion
Pour récapituler, vous avez le droit au sandwich industriel. Vous pouvez manger le sandwich ou burger maison faits par vos soins vu que vous savez les aliments autorisés et ceux interdits. Pour le sandwich en boulangerie évitez celui à la charcuterie, à la mayonnaise maison, ou avec des légumes crus. Donc en boulangerie préférez le jambon beurre, le poulet mayonnaise industrielle, le thon mayonnaise. Vous pourrez manger un sandwich à la bolognaise quand vous êtes enceinte.
Moteur de recherche d’aliments pour la femme enceinte