La grossesse est quelque chose de tout nouveau dans votre vie. Quel superbe évènement que de pouvoir donner naissance à un bébé! Cependant en tant que maman vous vous sentez un peu perdue dans les bonnes habitudes alimentaires à adopter. Qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour le bébé. A-t-on le droit de manger un petit salé quand on est enceinte? Nous avons déjà abordé les viandes. Nous allons voir avec vous aujourd’hui si vous pouvez manger ou non des plats à base de viandes et les soucis potentiels en les mangeant.


peut-on-manger-plats-viande-

Peut-on manger un petit salé pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, vous pourrez manger quasiment toutes les viandes. Que ce soit viande de bœuf, mouton, porc, poulet, dinde, … tout est presque permis. Vous avez la possibilité de manger un petit salé enceinte à une seule condition, il faudra que la viande soit bien cuite. Nous vous rappelons les viandes autorisées et les viandes interdites durant la grossesse.

Viande autorisée :

  • Toute viande de bœuf, poulet, dinde, porc cuite
  • jambon cuit, jambon blanc,

Viandes interdites :

  • Charcuterie
  • Rillette et pâté
  • Abats

Quelles sont les mesures à prendre pour pouvoir manger un petit salé pendant la grossesse?

La cuisson

Il faut que votre viande soit déjà cuite, comme le jambon par exemple. Sinon il faudra que vous mangiez une viande bien cuite, minimum 70°C/158°F le plus longtemps possible. La cuisson peut être effectué à la poêle, au four, au barbecue. Donc pour pouvoir manger un petit salé en toute sécurité au cours de votre grossesse, il faudra vous assurer qu’il soit bien cuit.

La conservation

Si jamais vous mangez un plat réchauffé, songez à bien le faire cuire ou réchauffer. Dans le réfrigérateur, conservez les aliments cuits et les crus à des étages différents,de sorte que les aliments crus ne contaminent pas les aliments crus.

Les soucis en mangeant un petit salé pendant la grossesse

Les risques liés à la consommation de viandes sont la listériose et la toxoplasmose . La listériose est une bactérie et la toxoplasmose est un parasite. De sorte à éviter d’être infecté par ces deux germes, il est conseillé de manger une viande bien cuite . La cuisson détruira la listériose et la toxoplasmose; Donc vous connaissez maintenant si vous pouvez manger un petit salé quand vous êtes enceinte.

Peut-on manger un petit salé pendant la grossesse avec d’autres aliments

L’alcool

Il va arriver qu’il y ait de l’alcool type vin, rhum dans vos plats. Contrôlez avant de manger un petit salé pendant votre grossesse, s’il comporte de l’alcool. Si c’est le cas, il va falloir vous assurer que la quantité d’alcool utilisée dans la recette ne soit pas trop conséquente et que l’alcool ait cuit assez longtemps. La durée minimum pour pouvoir évaporer l’alcool est de 1h30.

Moteur de recherche d’aliments pour la femme enceinte

Manger un petit salé et les légumes durant la grossesse

Les légumes crus

Quand vous mangez un petit salé durant la grossesse, les légumes peuvent être crus. Afin de ne pas être infecté par la toxoplasmose (les femmes enceintes sans anticorps contre la toxoplasmose) il va falloir bien laver les légumes avant de les manger.

Les légumes cuits

Les légumes cuits présents dans un petit salé ne présentent aucun risque au cours de votre grossesse. En effet la toxoplasmose est tuée durant la cuisson des légumes.

Le fromage

Le fromage qui est mis mis dans la préparation ne contient aucun risque s’il est cuit. La listériose sera alors tuée. Donc il est possible de manger un petit salé quand on est enceinte même si il y a du fromage.

La crème ou le lait

Si vous devez mettre du lait ou de la crème dans votre plat, préférez-les pasteurisés.

Le sel

Modérez votre consommation de sel durant la grossesse. Une trop grosse consommation favorise une augmentation de votre tension artérielle .

Conclusion

Vous pouvez manger un petit salé quand vous êtes enceinte. Il faut seulement vous assurez que la plupart des aliments soient sans danger ou qu’ils soientt correctement cuits.

Moteur de recherche d’aliments pour la femme enceinte