La grossesse est une période de vie où on se pose énormément de questions. Vous êtes enceinte et au cours de vos rendez-vous médicaux, on vous a donné énormément de conseils pour l’alimentation. Mais vous êtes perdues sur quel aliment se trouve être autorisé ou interdit. Pour ne pas amener de maladies à vous et votre foetus, il se trouve être bien de respecter plusieurs suggestions pour l’alimentation. Peut-on manger du thon enceinte? Cela dépend du mode de cuisson le plus souvent. Ainsi nous verrons avec vous si vous pouvez manger du thon enceinte, sous la forme cru, fumé, vapeur, congelé ou cuit.

peut-on-manger-poisson-enceinte-volvo-xc90

Avec quelle cuisson peut-on manger du thon enceinte sans soucis?

Peut-on manger du thon cru enceinte ?

Le poisson cru se trouve être déconseillé durant la grossesse sans exceptions. Mangez du thon cru enceinte, n’est ainsi pas recommandé. Les poissons crus peuvent être avoir des bactéries telles que la listériose ou la toxoplasmose. La listériose (bactérie) et la toxoplasmose (parasite) se trouveront être des infections transmises par la nourritue. Elles pourront être transmise de la mère au foetus durant la grossesse ou lors de l’accouchement. Quand le poisson n’est pas cuit, alors la bactérie n’est pas tuée. Elle pourra se propager et infecter votre bébé. Par conséquent, pour éviter des questionnements, ne mangez pas du thon cru. Dans cette catégorie, on décrit tous les sushis, sashimis, les tartares, carpaccio, ceviche, le saumon gravlax…

Peut-on manger du thon fumé enceinte ?

La réponse se trouve être semblable que pour le poisson cru, non il est n’est pas recommandé de manger du thon fumé enceinte. Le poisson fumé peut contenir les mêmes bactéries que le poisson cru. Les toxi-infections alimentaires se trouveront être la listériose et une infection à toxoplasmose.

Peut-on manger du thon vapeur enceinte ?

La cuisson vapeur dépasse en principe les 70°C recommandé pour la cuisson du thon vapeur. Donc vous avez la possibilité de sans problème manger du thon vapeur enceinte.

Peut-on manger du thon congelé enceinte ?

Le poisson congelé va pouvoir être consommé par la femme enceinte. Il va falloir vous assurer que la chaîne du froid a bien été respectée. Dans l’éventualité où vous congelez du thon chez vous, alors vous aurez la possibilité de le manger enceinte. Examinez si la température du congélateur se trouve être bien inférieure à -18°C.

Peut-on manger du thon cuit pendant la grossesse?

Quand vous mangez du thon cuit enceinte, vous ne prenez aucun risque. Toute cuisson qui va au-dessus de 70°C permet de détruire les bactéries peut-être présentes dans le poisson. Donc que votre poisson soit cuit en papillote, au four, à la poêle, il sera comestible sans soucis.

Quelles seront les bonnes précautions à prendre pour ne pas être infectée en mangeant du thon enceinte?

Règle d’hygiène alimentaire pendant la grossesse

Il se trouve être recommandé de ne pas manger plus de 2 fois par semaine du poisson. Il est bien de varier l’espèce et les lieux d’approvisionnement. Il se trouve être vraiment préférable de limiter la consommation des poissons suivants : dorade, raie, flétan, thon, carpe, bar, lotte, bonite, et anguille. Il recommandé d’éviter la consommation d’espadon, de marlin, de siki, de requin et de lamproie.

La listériose

La listériose est une infection transmise par une bactérie résistante, installée dans le sol, dans la végétation et dans l’eau. Pour se protéger, il conviendra d’éviter la consommation des aliments à risque, et de suivre certains conseils lors de la préparation et de la manipulation des aliments. La maladie pourra alors être transmise au foetus, ceci pourrait mener à un accouchement prématuré ou une fausse-couche. Les produits risqués sont le lait cru ou des aliments à base de lait cru (fromages au lait cru), fromages à pâte molle (brie, le camembert, …), les produits de charcuterie, les rillettes et pâtés, le foie gras, les poissons et produits de la mer fumés ou crus( donc pas du thon cru ou fumé), les viandes crues ou peu cuites, les plats cuisinés restés trop longtemps dans le réfrigérateur, …La Listeria est une bactérie tuée par pasteurisation et lors de la cuisson. Pour vous protéger de la listériose, cuisez correctement vos aliments et ne mangez pas ceux risqués.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une pathologie, dûe à un parasite qui se trouve dans la terre et dans la viande. La toxoplasmose pourra être également transmise par les chats et leurs excréments. Un grand nombre de femmes ont été infectées par la toxoplasmose et ont développé des anticorps. Mais certaines femmes n’ont pas ces anticorps et par conséquent devront respecter quelques règles d’hygiène alimentaire au cours leur grossesse. La contamination de l’homme peut se faire de 3 manières, soit en mangeant de la viande ou du poisson insuffisamment cuits, soit en mangeant des aliments souillés (crudités) par des excréments de chats ou soit par le contact des mains souillées avec les muqueuses (les yeux, la bouche,… ). Nous vous proposons quelques suggestions pour éviter d’être infecté par la toxoplasmose enceinte. Lavez-vous le plus souvent les mains surtout si vous avez préparé de la viande crue, de la terre ou des légumes crus. Ne vous frotter pas les yeux pendant que vous touchez de la viande crue. Mangez la viande et le poisson bien cuits et lavez bien les fruits et légumes avant consommation.

Conclusion

En conclusion, il se trouve être possible de manger du thon enceinte mais sous certaines formes. Vous pouvez lire le guide nutrition de la grossesse de l’INPES pour de plus amples précisions.