Tant de questions durant la grossesse ! On ne sait plus trop quoi faire de correct pour le bébé ou ne pas faire. Pour l’alimentation au cours de la grossesse , il y a plusieurs consignes à suivre afin de permettre le bon développement de votre bébé. Alors une question revient en général, peut-on manger du surimi cuit enceinte? Nous allons voir avec vous en premier lieu si vous avez le droit de manger du surimi cuit au cours de la grossesse, ensuite nous verrons les soucis liés à sa consommation et enfin les dispositions à prendre.

peut-on-manger-fruit-de-mer-telephone-android

Peut-on manger du surimi cuit enceinte?

Cela vous donne envie de manger des fruits de mer pendant votre grossesse. Néanmoins a-t-on le droit de manger du surimi cuit enceinte? La réponse va être NON, vous ne pouvez pas manger du surimi cuit au cours de la grossesse . Il y a un risque d’infection au cours de la consommation du surimi cuit.

Si vous êtes désireuse de savoir si vous avez le droit à tel ou tel aliment, n’hésitez pas à le taper dans la barre de recherche du site.

Quels se trouveront être les risques si vous mangez du surimi cuit enceinte et quelle attitude adopter si jamais vous en avez consommé?

Les soucis en mangeant du surimi cuit enceinte

Si vous consommez du surimi cuit enceinte, le risque va être d’avoir la listériose. C’est une maladie liée à une bactérie Listeria, qui va être présente dans le poisson, coquillages, crustacés crus, la viande peu cuite, le fromage au lait cru par exemple. La listériose peut entraîner une infection chez la maman, à type de fièvre et céphalées. Néanmoins elle pourra être grave pour le bébé, lui engendrer une infection et même dans le pire des cas un accouchement prématuré. Notez cependant que le risque va être faible en France, afin de ne pas vous affoler.

Vous souhaitez plus d’informations sur la listériose, cliquez ensuite sur le lien suivant:

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/listeriose

Quelle attitude adopter si vous avez mangé du surimi cuit enceinte?

Alors en premier lieu pas d’inquiétude, le risque d’infection par la Listeria va être faible en France. Si jamais vous venez de lire notre article et que vous avez mangé du surimi cuit pendant votre grossesse, ne vous affoler pas. Contactez votre généraliste quand vous allez pouvoir. Vous allez devoir surveiller dans les deux mois qui suivent la consommation du surimi cuit, si vous avez de la fièvre et des céphalées. Alors à ce moment-là, vous devrez réaliser un test sanguin qui va permettre de voir la présence de Listeria. Si cela est confirmé, dès lors vous devrez prendre des antibiotiques.

Quelles dispositions prendre pour avoir la possibilité de consommer des fruits de mer?

Les fruits de mer vont devoir être consommer avec modération pendant la grossesse dans tous les cas. Leur consommation vous apportera vitamines, iode, minéraux et oligo-éléments essentiels au cours de la grossesse. Limitez la consommation de poissons et fruits de mer à 2 fois par semaine de manière à ne pas manger trop de mercure qui pourrait perturber le bon déroulement de la grossesse. Il peut arriver que vous arriviez à manger du surimi cuit enceinte, mais à une condition c’est que cela soit cuit (minimum 70°C) afin de détruire la Listeria. Vous pouvez manger les coquillages et crustacés seulement s’ils se trouveront être bien cuits.
Les coquillages crus autorisés au cours de la grossesse seront les huîtres bien fraîches et provenant d’un élevage bien identifié.
Nous déconseillons la consommation de fruits de mer crus (coquillages crus et crustacés crus ou peu cuits), les sushis, les palourdes et moules crues. Ne prenez pas les fruits de mer qui ont déjà été cuits et réfrigérés. Achetez toujours les fruits de mer frais et cuisez les par vous-même. Jetez les coquillages qui ne se sont pas ouverts à la suite de la cuisson.

Conclusion

Il n’est pas conseillé de manger du surimi cuit enceinte. Vous éviterez une infection par la Listeria.