L’alcool sera un sujet de grand débat au cours de la grossesse. Certaines femmes enceintes estiment que l’alcool à petite dose sera sans danger pour le foetus. Est-ce que manger du lapin au cidre et aux pruneaux enceinte va parfois amener des soucis au bébé? Dans un premier temps, nous dirons si les recettes à base d’alcool sont nocives pour le foetus, dans un deuxième temps quelles sont les conseils sur les recettes à base d’alcool au cours de la grossesse et dans un dernier temps un petit rappel sur les conséquences de l’alcool sur le bébé.

peut-on-manger-recette-alcool-

A-t-on la possibilité de manger du lapin au cidre et aux pruneaux enceinte?

Beaucoup de discussions au cours de la grossesse tournent autour de l’alcool. Un grand nombre d’entre vous se demandent si une consommation très rarissime d’alcool sera mauvais. Ou encore si les recettes à base d’alcool sont dangereuses pour le bébé. A-t-on la possibilité de manger du lapin au cidre et aux pruneaux au cours de la grossesse? Alors il ne sera pas possible de vous répondre clairement. Cependant nous allons aborder ce sujet comme il faut pour que vous compreniez dans quel cas il sera possible de consommer des plats à base d’alcool et les autres cas qui sont contre-indiqués.

Manger du lapin au cidre et aux pruneaux enceinte, quelles conseils?

Manger du lapin au cidre et aux pruneaux enceinte dépend de son mode de cuisson

Un grand nombre de femmes enceintes se demandent si elles ont la possibilité de manger du lapin au cidre et aux pruneaux enceinte. Un des paramètres sera la cuisson. La teneur en alcool de la recette va alors changer en fonction du mode de cuisson. Plus l’aliment est cuit longtemps et plus l’alcool s’évaporera. En règle générale il est recommandé de faire cuire le plat au moins deux heures. Qu’importe que la recette soit préparé à base de vin, bière, rhum ou autres. Ce qui est sûr, c’est que plus l’alcool sera fort, plus il mettra de temps à s’évaporer, par conséquent choisissez plutôt vin, bière que liqueurs ou alcool forts.

Il ne sera pas recommandé de manger des plats où l’alcool n’a pas ou peu cuit, comme les desserts ou les plats flambées. Ne mettez pas d’alcool en cours de cuisson, celui-là n’aura pas le temps de s’évaporer. Nous rappelons que si vous prenez du lait ou de la crème utiliser les à base de lait pasteurisé. Pour les viandes et les poissons ces derniers doivent obligatoirement être cuits à coeur ( pas de cru, fumé ou mariné).

Conseils pour manger des plats à base d’alcool:

  • Pas de glaçage ou sorbet à l’alcool
  • Pas d’aliments flambés
  • Faites cuire vos plats au moins 2h pour évaporer au max l’alcool
  • Choisissez un alcool à faible teneur en alcool
  • Pas de gâteau, biscuits ou confiseries (bonbons) à base d’alcool
  • Limitez la quantité et le degré d’alcool dans vos recettes

De quelle façon remplacer l’alcool et avoir la posibilité de manger du lapin au cidre et aux pruneaux enceinte?

Il est souvent frustrant de se demander si manger du lapin au cidre et aux pruneaux enceinte va provoquer des soucis au bébé et du coup de ne pas pouvoir manger du lapin au cidre et aux pruneaux. On vous présente ici un conseil de recettes pour pouvoir limiter voire enlever l’alcool des recettes. Vous pouvez remplacer certains alcools par d’autres ingrédients.
La bière pourra être remplacée par du jus de pomme pétillant ou non, du soda gingembre, de la bière sans alcool.
Les liqueurs peuvent être changées par des jus de fruits (abricots, pêche, poire).
Le vin rouge pourra être remplacé par du jus de raisin, de bouillon de bœuf entre autre. Et le vin blanc par des bouillons de poulet, du vinaigre de vin blanc ou du jus de pomme.

Est-il dangereux si vous avez mangé un plat avec de l’alcool?

Alors nous allons apaiser un peu la majorité des esprits inquiets. Dans l’éventualité où vous avez consommé un plat ou une recette avec de l’alcool et que vous en êtes apperçu après, ce ne sera pas grave. Ça peut arriver. Si le plat est cuit depuis un moment le pourcentage en alcool sera faible. Et si ce n’est pas le cas, si ça arrive de façon rarissime, il n’y a aucun problème pour votre bébé. Cependant faites faites bien attention la prochaine fois.

Quels soucis pour le fœtus en mangeant du lapin au cidre et aux pruneaux enceinte?

Nous venons de vous détailler pour quelle raison il pourra être risqué de consommer des mets à base d’alcool suivant leur mode de préparation. Simplement car l’alcool pourra être encore présent quand vous mangerez votre plat.
Si vous consommez trop d’alcool pendant votre grossesse, ça peut se répercuter sur votre fœtus. Le syndrome d’alcoolisation fœtale sera une malformation chez le fœtus liée à une forte consommation d’alcool au cours de la grossesse. Le cerveau du bébé pourra être abîmé et entraîner des retards mentaux à long terme.

Sur notre page d’accueil, vous allez avoir à disposition un moteur de recherche pour femme enceinte , qui vous donnera l’opportunité de rechercher n’importe quel aliment ou boisson et savoir si vous y avez le droit.

Conclusion

Vous savez pour quelle raison vous allez pouvoir ou non manger du lapin au cidre et aux pruneaux enceinte. Le mieux sera de remplacer l’alcool par un autre ingrédient (fruits, jus ou autres). Sinon assurez-vous que ces plats à base d’alcool soit occasionnels et surtout cuits longuement. La règle au cours de la grossesse sera ZERO alcool .