La grossesse n’est pas forcément facile. Pas mal de questions se posent pour les mamans pour que le bébé se développe au mieux. Mais par moment il en devient stressant de ne plus savoir ce qu’on a la possibilité de manger ou pas durant la grossesse. Durant les fêtes et parfois pour se faire plaisir, on a envie de foie gras. Mais peut-on manger du foie gras enceinte? Tout d’abord, nous allons vous expliquer dans quelles conditions vous pourrez manger du foie gras enceinte et dans un deuxième les risques de manger certains types de foie gras.

peut-on-manger-foie-gras-

Dans quel cas peut-on manger du foie gras en boite enceinte?

Le foie gras est un petit plaisir pour beaucoup d’entre nous. Mais durant la grossesse il n’est pas conseillé par les gynécologues. Pourtant il semblerait qu’on va pouvoir quand même en manger ? Alors OUI vous pourrez en manger mais sous certaines modalités. Le foie gras cuit est permis durant la grossesse, entre autre dans une farce cuite au four et aussi un foie gras poêlé.

Donc pour être le plus explicite possible et savoir si vous pourrez manger du foie gras en boite enceinte, nous citerons les foies gras autorisés et les foies gras interdits durant la grossesse.

Les foies gras autorisés

  • Foie gras cuit en bocal, conserve ou sous vide
  • Foie gras pré-emballé
  • Foie stérilisé
  • Foie gras poêlé
  • Farce de foie gras cuite
  • Sauce au foie gras : faites bien cuire la sauce et utilisez du foie en conserve ou en bocal et comme pour les conseils donnés au sujet des produits laitiers, prenez du lait et de la crème pasteurisée
  • Foie gras surgelé ou congelé : vous pourrez en manger simplement car le foie gras aura subi une témpérature en dessous de 20°C et ainsi la bactérie Listeria est tuée

Pour quelle raison préférez le foie gras en conserve? Il est souvent stérilisé pour une plus grande conservation. Le processus de stérilisation détruira la présence possible de la bactérie Listeria.

Les foies gras interdits

  • Foie gras fait maison (terrine, torchon)
  • Foie gras chez le traiteur ou au restaurant
  • Foie gras mi-cuit
  • Mousse de foie gras

Les femmes enceintes se posent la question généralement pour le foie gras mi-cuit. Nous allons vous expliquer pourquoi c’est contre-indiqué chez la femme enceinte. Le foie gras mi-cuit est déconseillé car il est cuit à basse température. Donc la cuisson n’est pas assez forte pour éliminer la listéria. Le foie gras mi-cuit est classé dans les produits frais avec DLC (date de limite de consommation) courte, par conséquent n’achetez pas ce genre de foie gras quand vous êtes enceinte.

Quel serait le risque de manger du foie gras en boite enceinte?

Le risque de manger du foie gras en boite enceinte est la listériose . La listériose est une pathologie provoquée par une bactérie, Listeria, qui peut se trouver dans la viande, les produits laitiers, le fromage et le foie gras. La listeria est détruite par la pasteurisation ou la cuisson. Ainsi on sait mieux pourquoi il est possible de manger du foie gras cuit.

Le deuxième risque moins fréquent est le surdosage en vitamine A . Manger du foie gras en boite enceinte, apporte beaucoup de vitamine A. Trop de vitamine A est contre-indiqué durant la grossesse. C’est possible d’en manger mais c’est préférable d’en manger qu’occasionnellement.

Comment faire si vous avez mangé du foie gras peu cuit?

Dans cette situation ne vous inquiétez pas. Le risque de Listeria dont nous avons parlé ci-dessus est assez rare en France. Il n’y a rien à faire dans l’urgence. Vous allez devoir surveiller dans les 2 mois après la consommation d’un aliment éventuellement à risque de Listériose, si vous avez de la fièvre et des céphalées. Alors, il se trouve être recommandé de consulter un généraliste pour qu’il vous examine et réalise si nécessaire une prise de sang pour rechercher la bactérie. Si elle est positive, dans cette situation vous allez devoir prendre des antibiotiques.

Vous êtes curieuse de savoir si un autre aliment est permis ou interdit durant la grossesse, utilisez notre moteur de recherche pour femme enceinte .

Conclusion

Avec toutes ces précisions, vous savez désormais si vous pourrez manger du foie gras en boite enceinte. Dans cette situation où vous manger du foie gras, consommez-le de façon occasionnelle.