La grossesse sera une phase de vie où on se pose une multitude de questions. Vous êtes enceinte et lors de vos rdv médicaux, on vous a donné une multitude de recommandations pour l’alimentation. Mais vous êtes perdues sur quel aliment va être permis ou interdit. Pour ne pas engendrer de pathologies à vous et votre bébé, il va être bien de suivre plusieurs suggestions pour l’alimentation. Peut-on manger de l’aiguillat commun enceinte? Ça peut dépendre de sa cuisson le plus souvent. Donc nous aborderons avec vous si vous pouvez manger de l’aiguillat commun enceinte, sous la forme cru, fumé, vapeur, congelé ou cuit.

peut-on-manger-poisson-enceinte-volvo-xc90

Avec quel mode de cuisson peut-on manger de l’aiguillat commun enceinte sans problème?

Peut-on manger de l’aiguillat commun cru enceinte ?

Le poisson cru va être contre indiqué durant la grossesse sans exceptions. Mangez de l’aiguillat commun cru enceinte, ne sera par conséquent pas conseillé. Les poissons crus peuvent être porteurs de bactéries telles que la listériose ou la toxoplasmose. La listériose (bactérie) et la toxoplasmose (parasite) sont des infections transmises par la nourritue. Elles pourront être transmise de la mère au bébé durant la grossesse ou lors de l’accouchement. Si le poisson n’est pas cuit, dans ce cas la bactérie n’est pas tuée. Elle va pouvoir se propager et infecter votre bébé. Par conséquent, pour éviter des doutes, ne mangez pas de l’aiguillat commun cru. Dans cette catégorie, on inclura tous les sushis, sashimis, les tartares, carpaccio, ceviche, le saumon gravlax…

Peut-on manger de l’aiguillat commun fumé enceinte ?

La réponse va être souvent la même que pour le poisson cru, non il est ne sera pas recommandé de manger de l’aiguillat commun fumé enceinte. Le poisson fumé peut avoir les mêmes bactéries que le poisson cru. Les toxi-infections alimentaires seront la listériose et une infection à toxoplasmose.

Peut-on manger de l’aiguillat commun vapeur enceinte ?

La cuisson vapeur dépasse habituellement les 70°C conseillé pour la cuisson de l’aiguillat commun vapeur. Donc vous pourrez sans problème manger de l’aiguillat commun vapeur enceinte.

Peut-on manger de l’aiguillat commun congelé enceinte ?

Le poisson congelé va pouvoir être consommé par la femme enceinte. Il faudra vous assurer que la chaîne du froid a bien été respectée. Dans l’éventualité où vous congelez de l’aiguillat commun chez vous, dans ce cas vous allez pouvoir le manger enceinte. Checkez que la température du congélo sera bien inférieure à -18°C.

Peut-on manger de l’aiguillat commun cuit pendant la grossesse?

Quand vous mangez de l’aiguillat commun cuit enceinte, vous ne risquez absolument rien. Tout mode de cuisson qui dépasse 70°C donnera la possibilité de tuer les bactéries potentiellement présentes dans le poisson. Donc que votre poisson soit cuit en papillote, au four, à la poêle, il sera comestible sans problème.

Quels sont les bons gestes pour ne pas être infectée en mangeant de l’aiguillat commun enceinte?

Règle d’hygiène alimentaire pendant la grossesse

Il va être recommandé de ne pas manger plus de deux fois par semaine du poisson. C’est bien de varier l’espèce et les lieux d’approvisionnement. Il va être très préférable de limiter la consommation des poissons suivants : dorade, raie, flétan, thon, carpe, bar, lotte, bonite, et anguille. Il recommandé d’éviter la consommation d’espadon, de marlin, de siki, de requin et de lamproie.

La listériose

La listériose est une infection transmise par une bactérie résistante, présente dans le sol, dans la végétation et dans l’eau. Pour se protéger, il convient d’éviter la consommation des aliments à risque, et de respecter certaines recommandations lors de la préparation et de la manipulation des aliments. La maladie va pouvoir alors être transmise au bébé, cela va quelquefois conduire à un accouchement prématuré ou une fausse-couche. Les produits à risques s’avèrent être le lait cru ou des produits à base de lait cru (fromages au lait cru), fromages à pâte molle (brie, le camembert, …), les produits de charcuterie, les rillettes et pâtés, le foie gras, les poissons et produits de la mer fumés ou crus( donc pas de l’aiguillat commun cru ou fumé), les viandes crues ou insuffisamment cuites, les plats cuisinés restés longuement dans le réfrigérateur, …La Listeria est une bactérie tuée par pasteurisation et par cuisson. Pour vous protéger de la listériose, cuisez bien vos aliments et ne consommez pas ceux risqués.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie, dûe à un parasite présent dans la terre et dans la viande. La toxoplasmose va pouvoir être également transmise par les chats et leurs excréments. Un bon nombre de femmes ont été infectées par la toxoplasmose et ont développé des anticorps. Mais certaines femmes n’ont pas ces anticorps et par conséquent devront suivre quelques règles d’hygiène alimentaire pendant leur grossesse. La contamination de l’homme peut se faire de 3 manières, soit en mangeant de la viande ou du poisson insuffisamment cuits, soit en mangeant des aliments souillés (crudités) par des excréments de chats ou soit par le contact des mains souillées avec les muqueuses (les yeux, la bouche,… ). Nous vous proposons quelques suggestions pour éviter d’être infecté par la toxoplasmose enceinte. Lavez-vous souvent les mains en particulier si vous avez préparé de la viande crue, de la terre ou des légumes crus. Ne vous frotter pas les yeux pendant que vous touchez de la viande crue. Mangez la viande et le poisson bien cuits et lavez bien les fruits et légumes avant consommation.

Conclusion

Pour conclure, il va être possible de manger de l’aiguillat commun enceinte mais sous certaines formes. Vous pouvez lire le guide nutrition de la grossesse de l’INPES pour de plus amples précisions.