Une bonne alimentation au cours de la grossesse se trouve être importante, d’une part pour procurer ce qu’il va falloir au développement du bébé mais aussi dans le but que la mère soit en bonne santé. Dans cette optique, il y a des recommandations pour l’alimentation au cours de la grossesse. Mais il très facile de se perdre et ne plus savoir ce qu’on pourrait manger et vite tomber dans une paranoïa de l’aliment non conseillé et dangereux. Alors peut-on manger de la sauce tomate enceinte? Pour commencer nous vous dirons si vous avez la possibilité de manger de la sauce tomate quand on est enceinte et dans un deuxième temps les dispositions à prendre pour les sauces au cours de la grossesse.
A-t-on le droit de manger de la sauce tomate enceinte?
Le corps va vachement changer au cours de la grossesse. Une multitude de questionnements se posent au niveau de l’alimentation, notamment au sujet des sauces. Peut-on manger de la sauce tomate enceinte? La réponse est OUI, manger de la sauce tomate au cours de la grossesse est autorisé. Mais il se trouve être indispensable de vous remémorer les quelques dispositions à prendre pour les sauces et éviter de manger ce qui serait dangereux pour le bébé.
Quelles seront les précautions à prendre pour bien manger de la sauce tomate enceinte?
Nous allons vous présenter un résumé global sur les sauces autorisées au cours de la grossesse. Il est essentiel en effet de savoir si vous allez pouvoir manger de la sauce tomate enceinte, mais aussi les conditions pour pouvoir en manger. Nous ne détaillerons pas toutes les sauces. Nous allons nous attarder sur celles qui seront le plus à risque. Le but ne sera pas de devenir totalement effrayée à l’idée de manger de la sauce tomate quand on est enceinte.
Les sauces aux fromages
Les sauces aux fromages seront autorisés au cours de la grossesse mais à 2 conditions. La première condition c’est que soit la sauce est industrielle ou alors elle est faite maison mais par vos soins. Il faut contrôler que le fromage a correctement été cuit ou acheter une industrielle qui va garantir une pasteurisation des aliments et une meilleure conservation. Si vous respectez ces recommandations vous éviterez le risque d’infection par la Listeria.
Les sauces industrielles
Il est possible de choisir une sauce industrielle si vous souhaitez manger de la sauce tomate enceinte. La grande majorité des sauces sont correctement conservées et pasteurisées. Vous pouvez manger pas mal de sauces industrielles qui seront interdites si elles seront faites maison (comme la béarnaise, tartare, hollandaise, …)
Les sauces soja ou à base de soja
Nous n’allons pas traîner sur ces sauces. Nous avons mis les sauces à base de soja dans la catégorie interdite. MAIS les sauces soja sucrées ou salées par exemple ne seront pas formellement interdites. Elles seront déconseillées car le soja contient des phytooestrogènes qui pourraient perturber le bon développement de bébé. Si la consommation de soja ou produits à base est de soja est rare alors il se trouve être possible d’en manger. MAIS pour vous faciliter la compréhension, oublier les produits à base de soja.
Sauce avec de la crème ou lait
La règle sera la même que pour les fromages et produits laitiers . Utilisez soit une sauce industrielle qui sera élaborée avec de la crème, beurre ou lait pasteurisé soit utilisez des ingrédients pasteurisés si votre sauce est maison.
Sauce maison
Une généralité sera faite afin de savoir si vous pouvez manger de la sauce tomate enceinte et élaborée maison. Il va falloir en tout premier lieu de suivre les recommandations expliqués plus haut. Pour finir faites attention à l’utilisation d’œuf, jaune d’œuf cru dans vos sauces. Il est contre-indiqué d’utiliser des œufs crus dans vos sauces. Si vous avez d’œufs extra frais et correctement conservés, alors il sera possible de les utiliser au sein de votre sauce. Le risque sinon est une infection par la salmonelle si vos œufs ne sont pas frais.
Faites bien attention au sel en mangeant de la sauce tomate enceinte
Une grande quantité de sauces, surtout les industrielles, contiennent du sel . Il est en général sous la forme de sel ou glutamate monosodique. Vous les trouverez dans les bouillons, sauce soja par exemple. Il est conseillé de limiter l’apport de sel à moins de 5g par jour. Mieux vaut un assaisonnement par des herbes aromatiques.
Vous voulez connaître si vous allez pouvoir manger un aliment bien précis, suivez notre moteur de recherche pour femme enceinte .
Conclusion
Pour terminer, vous allez pouvoir manger de la sauce tomate enceinte sans soucis pour le baby. Néanmoins respecter bien les recommandations de cet article.