Nous avons déjà vu dans d’autres articles les légumes, les fruits et les poissons au cours d’une grossesse. Néanmoins qu’en est-il de la viande ? Peut-on manger de la poule au pot enceinte ? Vous êtes perdues et ne saisissez plus trop ce que vous pouvez ou ne pas manger pendant votre grossesse. Ce qui est préconisé et ce qui est interdit. Nous verrons avec vous si vous avez le droit de manger de la poule au pot enceinte, les soucis potentiels et l’intérêt à manger de la viande pendant la grossesse.

peut-on-manger-viande-enceinte-android

A-t-on le droit de manger de la poule au pot enceinte ?

L’interrogation de savoir si on pourra manger de la viande enceinte revient souvent. Alors peut-on manger de la poule au pot pendant la grossesse? La réponse sera OUI . Néanmoins il va falloir s’assurer de prendre diverses dispositions afin de pouvoir en manger sans soucis.

Quels se trouveront être les risques à manger de la poule au pot enceinte et quelles mesures prendre?

Quels se trouveront être les risques à manger de la poule au pot enceinte?

Les deux soucis principaux liés à la viande pendant la grossesse seront la toxoplasmose et la listériose.
La toxoplasmose sera une pathologie liée à un parasite qui sera présent dans la terre et la viande. Certaines femmes se trouveront être déjà immunisées, d’autres non. Vous le savez au début de votre grossesse, par la prise de sang que le généraliste vous aura fait faire. Si vous êtes protégée, alors pas de soucis, vous n’avez pas à vous protéger de la toxoplasmose. Si vous n’avez pas les anticorps, alors vous devez suivre diverses règles. Tout d’abord pour pouvoir manger de la poule au pot enceinte, il va être nécessaire de s’assurer que la viande sera suffisamment cuite. Vous ne devez pas manger de viande crue, séchée, fumée ou marinée sans cuisson. Le parasite de la toxoplasmose ne sera pas tué au cours de la cuisson. Pour manger de la viande pendant la grossesse, alors il va falloir qu’elle soit bien cuite à cœur. Cette pathologie pourra être également transmise par le chat, les fruits ou légumes par les résidus de terre.

La listériose sera liée à une bactérie, habituellement présente dans le fromage et la viande. Lorsque la mère ingère cette bactérie, elle pourra être transmise au fœtus. Les signes cliniques seront une fièvre qui passera habituellement inaperçue. Les soucis seront un avortement spontané, une méningite ou une infection bactérienne chez le bébé.

Quelles seront les dispositions avant de manger de la poule au pot enceinte?

Juste après avoir touché des aliments à risque, vous allez devoir bien vous lavez les mains, ne pas vous frottez les yeux et bien rincer vos ustensiles de cuisine. Séparez bien dans votre réfrigérateur, les aliments crus, cuits et prêts à manger. Les restes de plats doivent être suffisamment réchauffés.
L’unique consigne indispensable sera de bien cuire la viande avant de la manger, ne consommez pas de foie, viande crue, fumée ou séchée.

Quels seront les apports nutritionnels en mangeant de la poule au pot enceinte?

Le principal apport de la viande sera le fer. C’est indispensable pendant la grossesse. Pour les végétaliennes ou végétariennes, songez à diversifier les aliments pour apporter ce fer, comme les légumes, les féculents type lentille, le poisson, les herbes aromatiques. Les mesures seront les mêmes pour leur consommation, lavez bien les aliments juste avant consommation. Ne consommez pas la viande, poissons crus. Vous aurez effectivement intérêt à manger deux fois par semaine de la viande, donc manger de la poule au pot enceinte sera intéressant pour votre apport en fer.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les aliments pendant la grossesse, cliquez sur le lien suivant:

https://maternite.chu-grenoble.fr/alimentation-et-grossesse

Conclusion

Manger de la poule au pot enceinte n’est pas contre indiqué. Et veillez à ce que la viande soit correctement cuite.