Nous avançons doucement dans la liste des aliments autorisés ou déconseillés durant la grossesse. C’est facile de se perdre dans ce qui est possible ou non de manger durant la grossesse. Aucune de nous n’a le désir de déclencher des problèmes au bébé. Dès lors peut-on manger de la pizza au gorgonzola enceinte? Pour commencer, nous allons voir si vous allez pouvoir manger de la pizza au gorgonzola enceinte et en second lieu les conseils pour manger une pizza sans danger.
A-t-on le droit de manger de la pizza au gorgonzola enceinte?
Ca nous arrivera à toutes des moments où on a envie d’une belle pizza craquante! Mais dans toutes nos interrogations durant la grossesse, les pizzas en feront partie. Peut-on manger de la pizza au gorgonzola enceinte sans danger pour le bébé? La réponse est OUI, MAIS il faudra faire attention à contrôler deux trois trucs avant de la manger. C’est capital de réussir à se faire plaisir durant la grossesse sans prendre de risque. Une pizza avec des ingrédients correctement cuits est sans danger pour le bébé. Mais tout doit être cuit, pas d’ingrédients risqués mis après la cuisson. Nous détaillons dans la seconde partie les aliments à risque dans l’optique de correctement les repérer.
Quels sont les conseils si l’on veut bien manger de la pizza au gorgonzola enceinte?
Nous rappelons les risques liés aux ingrédients ajoutés dans la pizza. Toute pizza bien cuite avec des ingrédients bien cuits ne sera pas dangereuse pour le bébé. Ainsi vous avez le droit de manger de la pizza au gorgonzola enceinte lorsque elle a été bien cuite. C’est conseillé de manger la pizza à la sortie du four et non plusieurs heures après avoir été laissée à l’air ambiant.
Manger de la pizza au gorgonzola durant la grossesse avec des légumes ou des fruits
Presque tout ce qui a pu toucher la terre est à risque de transmettre la toxoplasmose. Il s’agit d’ un parasite présent dans la terre. Tous les fruits et légumes doivent bien lavés avant de les consommer. Les légumes peuvent être mis juste après la cuisson (roquette, salade, …) néanmoins bien lavés.
Manger de la pizza au gorgonzola enceinte avec du fromage ou de la crème
Toutes les crèmes qui seront utilisées pour la base doivent être de préférence au lait pasteurisé. Tous les fromages à risque sont ceux au lait cru, à pâte molle ou à pâte peu cuite (roquefort, gorgonzola) sont à risque de transmettre la listériose (maladie causée par une bactérie). L’intérêt de la cuisson à forte température de la pizza vous permettra de tuer cette bactérie. La seule condition pour manger de la pizza au gorgonzola enceinte avec des fromages, c’est qu’il va falloir que la pizza soit cuite à forte température. Aucun problème pour d’autres fromages tels que le cheddar ou le comté, vous allez pouvoir les manger pas ou peu cuits. La mozzarella est fabriquée à partie de lait pasteurisé par conséquent pas de risque.
Si vous êtes intéressée pour savoir quel fromage est à risque ou non de listériose, utilisez notre moteur de recherche pour femme enceinte .
Manger de la pizza au gorgonzola enceinte avec de la charcuterie
C’est vivement déconseillé de manger une pizza dont on ne sera pas sûre de la cuisson de la charcuterie (jambon, cru, jambon de parme, bacon, …). Si vous pouvez vérifier que la charcuterie a bien été mise au début de la cuisson de la pizza alors la bactérie Listeria et la toxoplasmose ont été tuées. Dans ce cas oui vous allez pouvoir manger de la pizza au gorgonzola enceinte voire avec de la charcuterie si tout est bien cuit.
Manger de la pizza au gorgonzola avec un œuf
La salmonelle est une pathologie causée par une bactérie présente principalement dans les œufs. Afin de ne pas prendre de risque, ne consommez pas de pizza avec un œuf pas ou peu cuit dessus. Si l’œuf est cuit dans ce cas, aucun risque vous allez pouvoir dévorer votre pizza.
Manger de la pizza au gorgonzola enceinte avec des fruits de mer
Même condition pour les fruits de mer. Les fruits de mer mal congelés ou non frais pourront transmettre la listériose. L’unique condition où vous pouvez manger ces fruits de mer se trouve être une bonne cuisson. C’est pour cela que si vos coquillages ou crustacés ont été ajoutés avant la cuisson sur la pizza, dans ce cas la bactérie a été tuée et vous n’avez plus de risque potentiel en mangeant votre pizza.
Conclusion
En résumé, vous allez pouvoir manger de la pizza au gorgonzola enceinte à deux conditions, que tous les ingrédients aient bien été cuits et que les ingrédients soient le plus frais possible.