L’ADN ou l’acide désoxyribonucléique permet de connaître le patrimoine génétique d’un individu. Selon les scientifiques, l’ADN est propre à chaque individu. Toutefois, deux individus de la même famille ayant des liens de parenté ont la majorité de leur patrimoine génétique similaire. La partie qui ne se ressemble pas permet de les distinguer grâce à un test ADN.

Quelques explications sur l’ADN

L’ADN est une molécule située dans toutes les cellules du corps. Chaque cellule contient un noyau où l’on peut trouver les chromosomes. Les informations génétiques d’un individu se trouvent alors à l’intérieur de ces chromosomes grâce aux molécules d’ADN. L’ADN est composé de sucre, d’une base azotée et d’un acide phosphorique. Il est à noter que le test génétique prix dépendra du type de test d’ADN à réaliser. Le prix test génétique peut varier entre 70 à 150 euros, selon la méthode à effectuer.

Les utilités d’un test ADN et le prix test génétique

Un test ADN permet d’obtenir des informations d’ordre scientifique à propos d’un individu. Un brin d’ADN est donc similaire à une base de données. Ce genre de test est utilisé dans le domaine médical pour déterminer des maladies héréditaires et des anomalies comme la trisomie ou la maladie d’Alzheimer. Grâce à l’ADN, vous pouvez également démontrer un lien de filiation grâce au test de paternité. La police scientifique utilise également ce test pour démasquer un criminel lors d’un viol ou autre crime. Toutefois, le prix test génétique varie d’un laboratoire à un autre et vous pouvez le constater sur le site https://www.francepaternite.com/test-de-paternite.html.

Effectuer un test ADN pour des raisons de santé

En effet, il est courant de voir des parents soucieux de l’état de santé de leur progéniture bien avant leur naissance. Si l’un des parents par exemple se révèle porteur d’un gène de cancer, il est normal qu’il ou elle se soucie du risque de cancer chez son enfant. Un test prénatal permettra de déterminer si l’enfant présente diverses anomalies. Si vous avez un proche parent victime de l’une de ces maladies mortelles et héréditaires, il est normal que vous cherchiez à connaître vos origines génétiques et à apprendre plus sur les caractéristiques génétiques afin de prévenir une quelconque maladie génétique. Pour diagnostiquer une maladie qui risque de se développer chez un individu, effectuer un dépistage génétique est important. L’analyse génétique prendra en compte tous les éléments pouvant apporter des informations génétiques. 

Les bienfaits d’un test ADN pour la police et les enquêtes criminelles

La médecine est aussi l’alliée la plus fidèle de la police. La police scientifique permet de faire avancer une enquête criminelle grâce à des explications et des démonstrations d’ordre scientifique. En effet, elle permet d’identifier la victime ou l’auteur d’une infraction grâce à des méthodes médicales comme le test ADN. En cas de viol par exemple, le test génétique nécessitera un échantillon de sperme localisé sur la victime pour tracer l’auteur du crime. 

Les méthodes pour effectuer un test ADN

Effectuer un test ADN est très simple et ne demande pas beaucoup de temps. Il vous suffit d’introduire dans votre bouche un écouvillon pour le frotter à l’intérieur de votre bouche. Après cela, il vous suffit de le mettre dans un sachet ou boîte stérile pour que la tige ne soit pas en contact avec d’autres objets qui pourraient y déposer d’autres empreintes ou biaiser les résultats. Ces derniers peuvent être obtenus environ 3 à 5 jours après prélèvement. Une simple prise de sang ferait aussi l’affaire, car le sang contient les mêmes informations génétiques que l’échantillon de salive.

Les endroits où vous pouvez effectuer des tests ADN

En effet, pour effectuer ce genre de test, vous devez faire appel aux services de laboratoires fiables et agréés par l’État. Si vous comptez acheter un test sur internet, vous courrez le risque de faire un achat illégal et peu sûr. Toutefois, il existe certains sites qui sont reconnus comme : 

  • 23andMe.
  • Ancestry DNA qui est localisé aux États-Unis.

Choisir les laboratoires recommandés par votre médecin traitant est important, car ces derniers ont des personnels qualifiés en matière de biologie moléculaire.

1