Concilier travail et grossesse peut être difficile à gérer pour la femme surtout si c’est une première grossesse. Ce n’est donc pas facile d’écouter son corps, de gérer le stress, la fatigue tout en restant productive au boulot. Afin de profiter pleinement de cette période aussi bien au travail qu’à la maison, il existe des astuces et conseils simples à appliquer pour garder le cap. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

Informez tôt votre employeur de votre état

Dès la confirmation de votre état de grossesse par le médecin, vous devez informer votre employeur afin que ce dernier anticipe votre départ en congé de maternité. Il doit être le premier à être au courant de votre état avant vos collègues pour éviter qu’il l’apprenne au cours d’un échange avec un de vos collègues. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un médecin pour qu’il évalue les risques possibles de votre emploi sur votre grossesse et le bébé. Les conventions ou accords collectifs vous permettent de profiter de quelques avantages liés à votre statut comme la réduction d’une heure de travail par jour.

Mangez et buvez beaucoup d’eau

C’est connu de tous qu’une femme enceinte a souvent des coups de pompe au cours de la journée. C’est la raison pour laquelle vous devez vous rendre à votre lieu de travail avec quelques collations. Des barres de céréales, fruits frais et secs, des en-cas sains et autres feront l’affaire. Vous devez par contre éviter les aliments gras et autres aliments qui vous donnent la nausée. Vous trouverez ici tout ce que la femme doit manger et les aliments à éviter pendant la grossesse.

Par contre pour votre déjeuner, vous devez faire une croix sur les salades légères. Vous devez également éviter les boissons énergétiques et surtout le café. Pour le transport de vos repas et pour les maintenir chaud dans la journée, un sac isotherme adapté sera recommandé.

Réorganisez votre espace de travail

Une femme enceinte est toujours à la recherche de la meilleure posture. Pour cela, vous devez chercher à réaménager votre bureau pour le rendre plus confortable. Vous pouvez par exemple disposer sous vos pieds une petite marche. Ce repose-pied vous aide à prévenir les œdèmes et les sensations de jambes lourdes. Pour maintenir une bonne posture, vous pouvez par exemple placer un coussin sur le dossier de votre chaise.

Pendant la grossesse, il est recommandé de boire 1.5 voire 2 litres d’eau par jour en moyenne puisque les besoins en eau deviennent importants pendant cette période. Vous pouvez ne boire que l’eau minérale riche en magnésium ou vous contenter simplement de l’eau du robinet.

Faites de petites siestes au bureau

Vous ne devez pas prendre les heures de pauses pour vous occuper d’autres tâches. Il vous faut bien vous reposer pour récupérer. Vous pouvez vous aménager un petit espace au bureau pour fermer les yeux ne serait-ce pour 5 minutes au moins. C’est déjà suffisant pour recharger vos batteries. Vous pouvez également effectuer quelques marches afin de dégourdir les jambes. Vous devez donc éviter de toujours prendre les escaliers afin de vous éviter les douleurs aux dorsales sciatiques.