Parmi les différents maux liés à la grossesse, la diarrhée fait rarement partie du lot. Cependant, il est possible que certaines femmes soient confrontées à des épisodes diarrhéiques. Outre l’inconfort qui peut en découler, de nombreuses futures mamans ne savent pas comment réagir. Pourtant, il n’y a pas lieu de paniquer, car certaines méthodes existent pour réguler le transit. Quelles sont les causes de la diarrhée pendant la grossesse, et comment les éviter ?
L’origine des diarrhées chez la femme enceinte
Il existe de nombreuses causes qui peuvent justifier les diarrhées chez les femmes enceintes. Les premières sont relatives aux changements hormonaux relatifs à cette phase. Plus loin, certains professionnels pensent que la variation des aliments consommés pendant la grossesse est la cause la plus évidente. En effet, de nombreuses femmes enceintes ont pour habitude de changer leur alimentation pendant la grossesse. Plusieurs d’entre elles misent plus sur :
- Les fruits ;
- Les crudités ;
- L’eau ;
- Etc.
La conséquence immédiate d’un tel changement de l’alimentation est l’accélération du transit. Lorsque les femmes qui fument arrêtent le tabac quand elles tombent enceintes, la flore présente dans les intestins est perturbée. Il est également possible que cela provoque des diarrhées. Les autres causes peuvent être liées à des infections provoquées par des virus ou des bactéries. Manger des aliments ayant subi une mauvaise cuisson ou contaminés peut aussi être une cause. Les conseils sur Laboiterose.fr seront utiles pour résoudre ce type de problème.
Quelle solution envisager ?
Comme vous le verrez sur ce site, la diarrhée chez la femme enceinte ne doit pas laisser place à la panique. Elle n’a rien d’anormal, et il est très facile d’en venir à bout. La chose la plus simple à faire consiste à revoir votre alimentation. Mettez une croix sur les fruits et légumes, et optez plutôt pour la consommation du riz. Quant à la boisson, vous avez le choix entre :
- L’eau de riz ;
- L’eau de carottes.
Évitez à tout prix d’être déshydratée, car cela représente un véritable danger pour votre bébé. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau de façon quotidienne. Pratiquer l’automédication est fortement déconseillé si vous faites face à des diarrhées pendant votre grossesse. La meilleure chose à faire serait de prendre rendez-vous avec votre professionnel de santé, lorsque les symptômes persistent pendant plus de 24h. Vous ne devriez surtout pas hésiter, si ces manifestations s’accompagnent de :
- Fièvres ;
- Vomissements ;
- Douleurs générales ou localisées.
La consultation doit être immédiate si des traces de sang sont visibles dans vos selles. Lorsque vous constatez que la diarrhée s’accompagne d’autres symptômes inhabituels, contactez votre médecin traitant au plus tôt. En attendant votre prise en charge par ce dernier, vous pourriez aller en pharmacie pour être aidée. Le pharmacien vous proposera diverses options, dans le but de soulager vos intestins. Faut-il s’inquiéter pour votre bébé en cas de diarrhée ? La réponse est négative, car cela ne constitue pas une menace pour lui.
Par contre, vous devrez absolument veiller à rester hydratée pour le bien du bébé. Ayez donc constamment une bouteille d’eau pour étancher votre soif. Avec le traitement approprié, vos diarrhées s’estomperont assez vite.