Aussi appelé « régurgitations simples de nourrissons », le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie digestive qui se déclenche lorsque le suc gastrique irrite la muqueuse de l’œsophage. Caractérisé par des remontées gastriques, le RGO peut être interne, donc difficile à diagnostiquer. Il peut également être externe et se manifester dans ce cas par des régurgitations de lait par la bouche. Les parents ont ainsi du mal à faire une distinction entre un RGO véritable et de simples régurgitations. Afin de leur venir en aide, nous leur donnons dans cet article les symptômes d’un RGO chez le nouveau-né.
Distinction entre régurgitations et RGO
Avant d’aborder les symptômes du RGO chez le nourrisson, il convient de faire une distinction entre la régurgitation et le RGO. Que les nouveau-nés soient nourris au sein ou au biberon, ils régurgitent tous. Ces rejets de lait sont physiologiques. En effet, lorsque l’enfant nait, il est hypotonique ; il ne tient pas encore sa tête, et son ventre est mou. Il est ainsi normal que le surplus de lait, dans l’estomac, remonte vers l’œsophage en suivant un trajet vertical.
Les régurgitations disparaissent lorsque le nourrisson atteint l’âge de 2 ou 3 mois ou au moment de la diversification des aliments. Elles disparaissent aussi lorsque le système digestif se met en place. Lorsque ces vomituritions ne sont pas accompagnées de symptômes, elles sont traitées par la prescription d’une formule de lait épaissi ou l’usage de solutions naturelles. Vous pouvez par exemple voir les solutions pour allaiter un bébé RGO.
Il peut cependant arriver que ces régurgitations soient douloureuses et que l’état de santé du nourrisson soit affecté. Dans ce cas, le bébé a d’importantes remontées acides. Ces dernières sont associées à de fortes douleurs, des problèmes de sommeil et des coliques. En cas de régurgitations internes, l’enfant mâchonne, fait des bruits irréguliers, dort peu ou semble déglutir.
Les parents consultent pour la première fois entre le 1er et le 3e mois. La consultation peut être tardive dans le cas d’un RGO interne, sans régurgitations franches. L’enfant mâchouille, fait des bruits bizarres ou semble déglutir en permanence. Ces bébés dorment peu et ont mal. Rien ne semble les soulager et le quotidien devient une épreuve difficile pour toute la famille. Il est nécessaire de bien se préparer pour avoir son enfant. Il existe pour cela, des méthodes à voir en ligne pour calculer la date de conception de son enfant.
Les symptômes normaux ou simples d’un RGO
Dans le cadre d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) physiologique, les manifestations sont des régurgitations. Ces dernières surviennent après le repas en petite quantité. Débutant avant l’âge de trois mois, ces reflux sont sans conséquence sur la croissance du nourrisson. L’appétit de ce dernier reste normal, et il grandit et grossit régulièrement. Le reflux simple ou normal est ainsi sans gravité. Les symptômes peuvent être atténués par des mesures hygiénodiététiques. Ils disparaissent lorsque l’enfant se met debout et apprend à marcher.
Les symptômes sévères ou compliqués de RGO
Lorsque les reflux gastro-œsophagiens sont pathologiques, les régurgitations sont nombreuses. Elles sont parfois accompagnées de vomissements. Contrairement aux vomituritions normales, elles surviennent pendant n’importe quel moment de la journée, et même pendant le sommeil de l’enfant. Les régurgitations sévères n’ont pas de relation avec la prise du biberon et l’arrivée de rots. Elles se manifestent par l’irritabilité de bébé, ses pleurs à la déglutition ou durant le sommeil, le refus de biberon, des saignements, la perte de poids, les traces de sang dans les régurgitations et une anémie.
Dans les cas graves et non traités, une sténose peptique ou un endobrachyoesophage peuvent se former. L’anorexie et les vomissements peuvent être à la base de la stagnation ou du ralentissement de la croissance pondérale du nouveau-né. Dans ce cas, il est indispensable que vous consultiez un médecin afin que ce dernier puisse prescrire des examens et un traitement afin de soulager votre enfant. Certains pédiatres prescrivent une pH-métrie afin de mesurer le taux d’acidité de l’œsophage. Cela se fait grâce à une sonde nasale.
Lorsque l’enfant a un an, le médecin prescrit une fibroscopie. Cet examen se fait lorsque le bébé souffre trop ou lorsqu’il n’y a pas d’amélioration malgré le traitement qu’il suit. Pratiquée sous anesthésie générale, la fibroscopie consiste à utiliser une caméra afin de graduer l’œsophagite.
Les mesures hygiénodiététiques et les traitements contre le RGO
Lorsque le médecin établit le diagnostic, il adapte son traitement au niveau d’atteinte du nourrisson. Les reflux gastro-œsophagiens évoluent systématiquement avec le temps. Si l’enfant a un an, se tient debout, marche et gagne en tonicité musculaire, la quasi-totalité des reflux est guérie. Le traitement accélère la guérison du bébé et lui procure du confort. La prescription du médecin consiste en une adaptation de l’alimentation et à l’utilisation de pansements digestifs.